MERVEILLEUX CONTES DE GRIMM (LES)
L'Ondine de l'étang

Il était une fois un joli moulin, au coeur de la nature, bordant un mystérieux étang. Hans, le meunier, vivait là heureux avec sa femme, Freya. Les affaires étaient prospères au début, puis elles se firent de plus en plus difficiles. 

Hans était au bord du désespoir lorsqu’une étrange femme sortit de l’étang et lui proposa un marché. Elle lui promis le retour de la prospérité, lui demandant, en échange, de lui faire don de la prochaine naissance qui aurait lieu dans la ferme. 

Hans accepta, se disant qu’il ne risquait pas grand chose à perdre un caneton ou un poussin. Mais, quelques heures plus tard, Freya l’appelait. Elle venait de donner naissance à leur premier fils avec un mois d’avance. Hans, catastrophé, lui raconta son pacte. Ils décidèrent donc que leur fils ne devrait jamais approcher l’étang et ce d’autant que l’ondine avait tenu parole : l’activité du moulin avait repris de belle manière…

Par legoffe, le 1 avril 2024

Publicité

Notre avis sur MERVEILLEUX CONTES DE GRIMM (LES) #7 – L’Ondine de l’étang

Bamboo propose une nouvelle édition de cet album issu de la collection Les merveilleux contes de Grimm et joliment dessiné par Anna Aparicio Català. Un exercice plutôt réussi pour l’autrice espagnole, dont c’est la première bande dessinée.

Elle nous entraîne dans une histoire qui change de la plupart des contes puisque, cette fois, c’est une femme qui va tenter de sauver son fiancé et non l’inverse. Voilà donc un récit en avance sur son temps ! 

Il est, de surcroit, bien raconté. L’autrice prend, en effet, le temps de développer son histoire et elle sait entretenir le suspense. Elle sait aussi créer le décor et l’esprit de cet univers. Ses dessins donnent vie à un monde où la nature est omniprésente, dans un style naïf et empli de mystère. L’envoutement passe aussi par les regards profond des personnages.

Une bonne occasion, donc, de découvrir une fable méconnue des frères Grimm !

Par Legoffe, le 1 avril 2024

Publicité