MISS ANNIE
Miss Annie

Du haut de ses quatre mois, Miss Annie a fait le tour de son territoire qu’elle partage avec Sonpapa, Dadame, leur fille Sarah et Keshia, une petite souris. Il est vrai que Miss Annie est une charmante petite chatte bicolore qui fait le bonheur de ses maîtres sauf quand elle fait des bêtises. Aujourd’hui, se sentant mâture dans sa tête, elle aspire à augmenter son rayon d’action et vise le monde extérieur. Le jour où la porte lui est ouverte, la petite chatte découvre un nouvel univers beaucoup plus vaste qui va lui permettre de peaufiner son apprentissage de la vie de matou.

 

Par phibes, le 21 juin 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MISS ANNIE #1 – Miss Annie

Franck Le Gall, le père de l’aventurier Théodore Poussin, se lance avec le présent opus dans l’évocation animalière. Loin d’être un documentaire sur les mœurs des félidés en pleine émancipation territoriale, cet ouvrage a l’avantage de se décliner comme une histoire initiatique pleine de fantaisie d’une jeune chatte qui se lance à la découverte du vaste monde qui l’entoure.

Pour ce faire, tout en lui donnant des aptitudes à comprendre un tant soit peu la mécanique humaine, en lui donnant la possibilité de raisonner comme un bipède (voix-off et dialogues explicites) mais en conservant les mimiques animalières qui lui sont propres, Frank Le Gall nous décompose pas à pas et avec une grande sensibilité, la prise de confiance progressive de son petit personnage vis-à-vis de son entourage extensif.

A cet égard, les rencontres sont diverses. Hormis les habitants de la maison et leurs habitudes routinières, on aura l’occasion de croiser Keisha, mignonne petite souris avec laquelle Miss Annie va entretenir des rapports inhabituels, surprenants et très convenants. La philosophie, l’humanité qui se dégagent de leurs discussions respectueuses, sont pleines de sel et installent la petite chatte dans un rôle doucereux de complaisance. L’humour empli de sensibilité qui en découle, génère bien du plaisir, plaisir que l’on retrouvera par ailleurs avec les autres intervenants tels Zénon le vieux chat, Rostropovna et Zénon la petit souris.

Flore Balthazar accompagne sereinement le scénariste dans un style tout en délicatesse. Alors qu’elle opte pour un dessin potentiellement épuré, en totale harmonie avec la simplicité des péripéties, elle caractérise au mieux son étude sur les attitudes félines qu’elle restitue avec justesse et intelligence. Miss Annie dégage une fraîcheur et une aura de générosité qui pousse à s’éprendre de cet animal à poils et de son univers fait de bonté et parfois de tragédie.

Miss Annie est un superbe volume enrobé de tendresse à lire par toute la famille sur l’apprentissage à la vie d’une charmante petite chatte aussi humaine qu’une petite fille.

 

Par Phibes, le 21 juin 2010

Publicité