MISTER AJIKKO
Le Petit Chef - Volume 1

Le Grand Maître du Goût, Genjirô Murata, célèbre critique gastronomique, sort agacé de la visite d’un restaurant réputé. Il a été très déçu par la qualité des plats. N’ayant pas beaucoup mangé, finalement, il décide de s’arrêter dans un petit restaurant familial pour déguster un katsudon avec son adjoint.

Ce dernier est mal à l’aise et se demande bien ce qu’ils font là, dans ce qui s’apparente à une gargote populaire. Quelle n’est pas leur surprise de voir que c’est un jeune garçon qui s’affaire en cuisine ! Et le plus étonnant est à venir : le katsudon qu’il a préparé est exceptionnel.

Murata décide de convier le garçon, Yôichi Ajiyoshi, au siège de sa fondation.

Par legoffe, le 30 janvier 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MISTER AJIKKO #1 – Le Petit Chef – Volume 1

Les aventures du Petit Chef rappellent peut-être des souvenirs à certains, puisque l’anime passait sur TF1 au début des années 1990. Mais il aura fallu attendre 2019 pour que le manga soit traduit en français, grâce à BlackBox, et 2021 pour qu’il arrive en lecture sur Internet, via le site mangas.io.

Ce shonen raconte les aventures d’un jeune garçon génie de la cuisine, qui va attirer la curiosité et la sympathie d’un grand critique gastronomique.

L’épais volume est composé de plusieurs histoires, souvent agrémentées de duels de chefs. Il va être, bien sûr, essentiellement question de cuisine japonaise, mais pas seulement. Le deuxième épisode nous parle de spaghettis bolognaises, par exemple.
Un point commun, à chaque fois, le fait que Yôichi ait à relever des défis culinaires. Et ils donnent l’eau à la bouche, en plus de nous amuser et de nous rendre curieux. Que l’on aimerait goûter ces mets originaux !!!

Alors, certes, graphiquement, ça a un peu vieilli, mais les histoires sont vraiment sympas. L’esprit est très bon enfant, il n’y a jamais vraiment de gens méchants. Tous se retrouvent autour d’une même passion, la gastronomie.

Malgré de multiples explications détaillées sur les techniques de cuisine, la manière de sublimer un plat, de bien choisir ses ingrédients, le récit reste assez dynamique. La mécanique a beau se répéter, et se terminer souvent de la même manière, on lit le manga avec plaisir.

Je pense que Yuto Tsukuda, l’auteur de Food Wars, a dû être baigné par cette BD des années 1980 pour écrire son propre shonen culinaire. Il l’a repensé à sa manière, modernisé et livré pour un public un peu moins jeune (fan service oblige). Comme quoi les bonnes recettes se transmettent au fil du temps. Et il est toujours sympa de goûter des plats d’une époque puis d’une autre, pour alterner entre nostalgie et recherche de nouveauté.

Par Legoffe, le 30 janvier 2022

Publicité