MISTER AJIKKO
Volume 2

Yôichi se rend à une foire exposition dédiée aux races bovines d’importation. Le speaker annonce qu’un concours du meilleur steak est lancé. Le garçon décide de s’inscrire. Mais il va retrouver, face à lui, des chefs de restaurants réputés pour leurs plats à base de viande.

Par legoffe, le 1 mars 2022

Notre avis sur MISTER AJIKKO #2 – Volume 2

L’intrigue de départ, à savoir faire le meilleur steak à base de viande d’importation (réputée visiblement pour ne pas être tendre), n’apparait pas des plus trépidantes. Mais les chefs en herbe y trouveront, d’abord, l’occasion d’en apprendre plus sur les viandes et la manière de les attendrir.
Surtout, le lecteur découvrira, au fil des pages, de nombreux ingrédients de la cuisine traditionnelle japonaise, ce qui est intéressant. Mais pas de quoi en faire un récit passionnant.

La seconde histoire est un peu plus amusante car notre héros se retrouve à cuisiner face à une célèbre diététicienne de la télévision qui est aussi la mère d’un de ses camarades de classe. Le discours de Yôichi est combatif et même un brin teigneux tant il est critique vis-à-vis de la professionnelle. Il faut dire qu’elle ne le prend pas du tout au sérieux (le défaut de nombre d’adultes qu’il rencontre).
Et puis le sujet est intéressant puisque le but est de trouver des plats bons, équilibrés, et qui plaisent aux enfants.

Les deux autres aventures nous parlent de la manière inventive de cuisiner la viande hachée ou de réaliser des okonomiyakis. Et, franchement, la description comme les dessins donnent envie de s’inviter à leur table !

Outre le côté récréatif de la série, on peut trouver un autre message intéressant : pour bien manger, il faut se donner un peu de mal et se poser les bonnes questions. Le héros sait passer du temps à faire des recherches, à créer les compositions idéales pour concocter des recettes parfaites. Voilà qui donne faim !

Par Legoffe, le 1 mars 2022

Publicité