MONSTER HUNTER ORAGE
Tome 1

Shiki Ryûhô est un jeune chasseur à la recherche de compagnons d’armes. Il vit dans le rêve de trouver et chasser le monstre légendaire Miogaruna. Un rêve qu’il partageait avec son maitre Grelee, décédé alors qu’il était encore son très jeune mais déjà vaillant disciple.
Sur sa route, Shiki, le chasseur aux deux sabres du vent fait la conaissance d’Eilee, une chasseuse solitaire et caractérielle. Malgré les apparences, ces deux chasseurs pourraient bien posséder quelques point communs…

Par BRAIDer, le 25 septembre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MONSTER HUNTER ORAGE #1 – Tome 1

Monster Hunter est une série de jeux vidéo culte au Japon, ou plutôt devrais-je dire cultissime : se vendant par millions d’exmplaires, se jouant en communauté avec des inconnus dans le métro… Monster Hunter fait tellement partie du paysage japonais que la sortie d’un nouvel opus fait exploser le taux de congés-maladie les jours concernés.
Ca, c’est pour la légende, celle à laquelle s’attaque Hiro MASHIMA en adaptant la série en manga à la demande de l’éditeur de jeux Capcom. Une adaptation de licence à succès, quel que soit le domaine, fait souvent froid dans le dos (généralement à raison) aux personnes bien pensantes… C’est en tout cas avec cette apréhension non dissimulée que j’ai feuilleté les premières pages de Monster Hunter Orage.
Première impression : le dessin est réussi et totalement adapté au propos. Rien de très étonnant si on prend en compte l’importance de l’adaptation d’un tel phénomène : on se doute qu’ils n’allaient pas choisir un manchot… Mais le tout est totalement au niveau des shônens les plus classiques tels que Dragon ball ou One piece, en tout cas concernant les personnages, les décors étant parfois négligés dans leur importance. Ce premier bon point permet de rentrer dans l’histoire et l’univers facilement. Ces derniers éléments, comme on pouvait s’y attendre, sont archis classiques et déjà vus. Mais contrairement à bon nombre de "concurrents" partageant ce classicisme, le tout est parfaitement maitrisé : personnages charismatiques et attachants, action bien dosée et surtout le manga parvient à faire naître l’envie de vouloir suivre le héros dans son périple (un peu à la manière d’un One Piece).
Sans la prétention de vouloir révolutionner le genre, Hiro Mashima parvient tout simplement à nous intéresser grâce à ce premier tome. Il s’agissait sans doute du meilleur choix à faire : passionné du jeu vidéo et mangaka talentueux, il a simplement voulu construire un manga grand public dans un univers s’insiprant de celui du jeu.
Offrant une aventure très agréable à lire, Monster Hunter Orage remplit parfaitement son contrat. Ainsi, on a là un manga efficace offrant une porte d’entrée accessible et réussie dans l’univers très prisé des shônens.

Par BRAIDer, le 25 septembre 2010

Publicité