MONTAGE
Tome 1

La disparition de l’auteur du vol de 300 millions de yens le 10 décembre 1968 avait fait un bruit immense au Japon.
36 plus tard, en 2004, Yamato, un enfant d’une dizaine d’année découvre un inspecteur de police en train de mourir dans une ruelle. Ce dernier, dans un ultime souffle de vie lui annonce que son père est l’auteur du célèbre cambriolage et rajoute "ne fais confiance à personne".
Quelques jours plus tard le père de Yamato décède dans un étrange accident.
En 2010, Yamato découvre dans les affaires de son père un billet de banque dont le numéro provient du fameux hold-up…

Par aub, le 3 juin 2014

Publicité

2 avis sur MONTAGE #1 – Tome 1

La disparition de quelques 300 millions de yens en 1968 a alimenter et alimente encore la presse. Les fantasmes les plus fous en font encore parler plus d’un. C’est certainement un exercice difficile de s’attaquer à une telle histoire tant de choses en on déjà été dites.
Mais ce n’est pas pour ça que les lecteurs ont boudé ce manga au moment de la sortie des 2 premiers tomes en france. Quelques 12 tomes sont déjà parus au Japon. Un succès certainement dû dans un premier temps au thème abordé, mais indéniable dû aussi à la qualité de la narration.

Nous sommes très proche du cinéma dans la mise en scène utilisée par Jun Watanabe, avec un maniement régulièr de flashbacks nous faisant découvrir au fur et à mesure les différents évènements de cette histoire. Nous nous baladons dans les différentes époques et progressivement le récit nous dévoile ses ficelles. De pages en pages, nous suivons un vrai jeu de piste, aux côtés du personnage principal, Yamato qui apprend très vite à ne faire confiance à personne, même s’il a souvent besoin de soutien pour avancer dans sa quête de vérité.
Le lecteur est pris dans une intrigue ou il ne peut que soupçonner les différents personnages les uns après les autres. Le scénario est habilement mené.

Pour bien nous mettre l’eau à la bouche, les Editions Kana ont choisi de sortir les tomes 1 et 2 en même temps, bon coup marketing pour les avides lecteurs que nous sommes. Pour ma part, je les ai dévoré l’un derrière l’autre, totalement pris par l’histoire.
J’espère que les autres tomes suivront rapidement et que l’histoire saura nous garder en haleine.

Voici un très bon thriller ou se profile un scénario dense.
Un vraiment bon moment de lecture.

Par AUB, le 3 juin 2014

L’avis d’Aub m’a intrigué, je dois bien le dire. Après tout, ce qui m’intéresse en ce moment dans les mangas c’est le rythme des parutions et cette faculté à jouer adroitement avec le temps et la narration décompressée. Ainsi, avec cette "promesse" d’un bon thriller basé sur un fait divers célèbre au Japon, il y avait de quoi être curieux et au moins de tenter le coup du premier numéro.

Et je suis assez content d’avoir suivi ce conseil !
Car Montage commence particulièrement bien, en dosant les révélations, en jouant habilement avec la frontière entre réalité et fiction, en présentant un scénario qui ménage ses effets surtout.
Jun Watanabe utilise le principe très rodé du héros qui découvre progressivement, en même temps que le lecteur, les tenants et aboutissants de l’intrigue. A ses côtés on entre donc dans l’histoire, on suit les pistes, on échafaude des hypothèses.
Après tout, nous ne connaissons pas réellement ce qui s’est passé, il nous faut rassembler les différentes pièces du "montage" justement !

Le scénario est très bien construit, assez subtilement même. On sent qu’il y a déjà de nombreuses interrogations qui mènent à plusieurs pistes et du coup, les différents petits cliffhangers fonctionnent très bien. On sent tout de même quelques petites recettes narratives assez évidentes, mais qu’importe, car après tout ce sont justement ces petits tics scénaristiques qui font qu’on a envie de connaître la suite sans plus attendre !
Je signale que l’auteur a eu la bonne idée de rajouter en fin de volume un mini dossier qui revient à la fois sur l’affaire elle même, sur le travail effectué pour le manga et sur les lieux qui sont mis en scène dans ce volume ! Très instructif !

Pour servir cet implacable scénario Watanabe applique un graphisme extrêmement précis, j’émets juste un bémol au sujet des perso qui manquent de précision, tout en étant assez figés !

En attendant c’est une très agréable surprise qui va m’amener à me procurer la suite de ce pas !

Par FredGri, le 8 juillet 2014

Publicité