MOTO MANIA
Pas plus vite qu’à fond !

Duchamp, Dumusé, Lachapelle, Raccordo et Garagevert sont, comme tant d’autres, des fanas de gros cubes qui envoient du lourd. Rois de la route et des chemins de terre, ces derniers ne lésinent pas sur les moyens pour chevaucher leur monture rutilante et vrombissante. Pour cette occasion, ils n’hésitent pas à revenir à fond les ballons vers leurs lecteurs pour partager leur passion des gros cylindres et les sensations fortes qu’ils procurent et qui, très souvent, les place dans des situations ubuesques.

Par phibes, le 23 août 2018

Publicité

Notre avis sur MOTO MANIA #13 – Pas plus vite qu’à fond !

Quelques trois années après leurs dernières facéties, les maniaques de la moto refont un nouveau passage sur les étalages de France afin de nous offrir, comme à leurs habitudes depuis septembre 2001, un florilège d’historiettes humoristiques liées à leur béguin.

Sous la forme de planches à un gag, Holger Aue nous offre avec ce treizième opus une kyrielle de scénettes pétaradantes à souhait. A n’en pas douter, l’artiste allemand connaît bien son univers et s’amuse à partager sa passion bien huilée pour le deux roues à gros bourrins avec une réelle sympathie et sans réelle retenue. Il n’hésite à pousser un tantinet paroxysmiquement ses séquences et parvient ainsi, à la faveur de chutes parfois débridées qui fricotent la zone rouge, à faire esquisser quelques bons sourires.

L’on concèdera qu’au niveau graphique, le résultat est assez efficace. Au bout de treize albums, l’artiste bénéficie d’une réelle maîtrise pour croquer ses grosses bécanes, souvent dans des représentations qui mettent en exergue la puissance de ces dernières. Evidemment, côté personnages, il se laisse aller un peu plus dans la caricature et par ce biais parvient à accentuer la cocasserie de ses gags.

Sous le couvert d’une bonne dose d’humour potache, l’adepte de la motomania en aura pour son compte (tour) sans se prendre le casque !

Par Phibes, le 23 août 2018

Publicité