MOTO MANIA
Ca fume à la chicane

Casques enfoncés jusque dans les épaules, doigts sur les freins, main droite sur l’accélérateur, main gauche levant la visière, pied droit foulant le macadam et pied gauche sur le levier de vitesse, pots chauffés à blanc et carénages rutilants, les rois du wheeling et autres "stunt" improvisés font leur retour pour plusieurs tours de … piste. Attention, ça va fumer dans les chicanes !
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MOTO MANIA #9 – Ca fume à la chicane

Quelques trois ans après "Ça déjante grave" (8ème tome de la série) paru chez Albin Michel, l’auteur allemand Aue Holger remet gants et bottes pour lancer dans de nouvelles aventures gaguesques les férus des grosses cylindrées à deux roues.

Sans pour autant atteindre la saveur de la série "Joe Bar Team" de Fane, "Moto mania" fait un étalage de péripéties motocyclistes sous forme de strips d’une facture honorable dans lesquels l’humour a sa place grâce aux situations poussées à leur paroxysme. Les odeurs d’essence et de pneus brûlés sont perceptibles prouvant que Aue Holger est un passionné de grosses bécanes et qu’il assume sa marotte sans vraiment se prendre au sérieux. Aussi, il convient de dire que certaines scènes valent leur pesant de comique et parviennent à faire esquisser quelques rictus bien gras.

Au niveau graphique, l’on conviendra que son style d’origine franco-belge, faisant l’apologie des gros nez et des yeux exorbités, ne révolutionne pas pour autant le genre. Toutefois, on sent une certaine maîtrise dans les instantanés et dans la représentation des objets essentiels que sont les motos. Pareillement, sa façon de caricaturer a quelque chose d’agréable qui vient titiller la fibre humoristique.

"Ça fume dans les chicanes" est un ouvrage certes agréable, pétaradant, mais pas suffisamment débridé à mon goût pour nous faire "wheeler" à tout va.
 

Par Phibes, le 15 mai 2009

Publicité