NAINS
Akab des Errants

Poursuivi par un démon pour avoir dérobé au mage nécromancien Ax’Aaztarom son orbe de clairvoyance, Tadgar, Wal, Damn, Akab et Lygdr, aventuriers à courte-guibole et sans loi, ont trouvé refuge dans la cité portuaire de Tver. Ils jettent leur dévolu sur un estaminet qui va leur permettre de se débarrasser de la bestiole ailée. Tandis que cette dernière se mesure à la gente qui s’y abreuve, le quintet prend la poudre d’escampette et se dirige vers le port dans l’espoir de trouver un navire qui pourra les amener au plus loin. Lors de cette escapade, Wal tombe sur un humain qui est en train de se faire rosser par une tripotée de vauriens qui souhaitent lui soutirer une mystérieuse carte. Grâce à l’aide du nain et de son gros maillet, Varadaag est sauvé. En guise de remerciement, celui-ci, Capitaine du Dragon des mers, propose à Tadgar et ses pairs de faire partie de l’équipage. Cette proposition tombe à point nommé puisque les cinq nains cherchent à changer de crèmerie. Après avoir embarqué, le navire est vite pris en chasse par la sinistre pirate Daia La Louve Noire qui n’espère qu’une chose, récupérer la carte au trésor que détient Varadaag.

Par phibes, le 19 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur NAINS #24 – Akab des Errants

Dans le tome 19 de cette série au long cours, Nicolas Jarry nous entraînait dans une aventure décoiffante vécue face à un mage nécromancien par cinq personnages faisant partie de la caste des Errants, évidemment courts en guiboles mais assurément forts en gueule et en ressource. Considérant que le final de cette équipée n’en était pas un et augurait de fait une suite, il est tout à fait normal de les retrouver dans leurs prérogatives premières, celles de distribuer quelques mandales tout en protégeant leurs arrières.

Exit les manœuvres nécromanciennes d’Ax’Aaztarom, Tadgar, Wal, Damn, Akab et Lygdr sont appelés à vivre rapidement de nouvelles péripéties, qui cette fois-ci les amènent à se frotter sans retenue à une pirate et son adjoint bien puissants. La course-poursuite à laquelle on assiste couplée à des rencontres de choc donnent l’occasion au scénariste de s’amuser avec ses nains fétiches, dans des situations souvent violentes et hors norme. L’humour reste bien accroché à cette aventure grâce à cette gouaille ambiante que Nicolas Jarry maîtrise superbement.

Ici, sous le couvert d’un intrigue fracassante et magique qui réunit pas mal de peuples comme les nains, les elfes, les orcs, les gobelins et même un ogre, certains personnages clés comme Akab se livrent pour mieux les connaître en profondeur. Ça reste toujours aussi plaisant à parcourir tant le quintet nous régale de ses circonvolutions infernales et de son indestructibilité.

Cette équipée naine se voit magnifiée par le dessin ô combien époustouflant de Jean-Paul Bordier. Comme il le signale dans son prologue, l’artiste est allé encore plus loin dans cet exercice pictural et par ce biais, nous en met plein les mirettes. Colorisé magnifiquement par les mains expertes de Vincent Powell et Amélie Picou, le résultat tonitruant qui en découle se déguste avec délice dans une pléthore de détails et de gesticulations impressionnantes.

Un épisode de qualité, grouillant de fantasy, d’actions fortes de toute sorte, animé par un lot de personnages au charisme fortement appréciable et aux tribulations vigoureuses.

Par Phibes, le 19 octobre 2022

Publicité