NAJA
L'integrale - Nouvelle edition
Naja est une jeune femme pas comme les autres, elle est tueuse à gage, la numéro 3 d’une organisation ultrasecrète. Elle ne ressent plus la douleur depuis son enfance. Mais un jour, elle apprend que numéro 1 veut sa peau. Il lui faut réagir pour prendre de cours son adversaire. Et puis, dans quel camp se situe le numéro 2 ? Tout cela réveille des souvenirs de son enfance. Sa traque la conduit dans un périple à travers le monde, de Paris à Reykjavik, de Tokyo a Medelin…
Par berthold, le 15 mars 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505089322
Publicité
Notre avis sur NAJA #Int. – L’integrale – Nouvelle edition
9 ans après la sortie de la première édition de l’intégrale de Naja, Dargaud la réédite avec une nouvelle couverture. Une belle occasion pour de nouveaux lecteurs de découvrir cette série imaginée par J-D Morvan en 2008 et illustrée par Bengal.
L’intrigue de ce récit est étonnante, avec un scénario véritablement machiavélique. Le scénariste de Sillage imaginant de nombreux coups de théatre qui relancent régulièrement l’intêret du récit, avec d’excellentes sensations. La narration est tout aussi surprenante et judicieuse. Une belle façon de mieux perdre le lecteur pour mieux le récupérer par la suite.
J’ai bien apprécié cette façon de montrer le caractère de Naja, comme le fait qu’elle n’aime pas les islandais, les français, les anglais, les catalans et j’en passe. En fait, Morvan nous dresse un beau portrait de ces civilisations par le biais de ce regard très singuliers. C’est très intéressant comme idée narrative.
L’auteur imagine aussi une drôle d’histoire de famille. Mais je ne vous en dirais pas plus, pour ne pas trahir le récit. Les personnages sont bien décrits. Que ce soit numéro 1 ou 2, Naja, son ami d’enfance ou encore Zéro, tout sont bons et donnent envie aux lecteurs de s’attacher à eux.
La violence est bien presente dans ces pages. Nous sommes dans des ambiances à la John Woo, Tarantino ou Peckinpah.
Pour mettre en images cet étonnant récit, il fallait bien le talent de Bengal. Cette histoire sied à la perfection à son coup de crayon. Il y a de l’inventivité dans sa façon de mettre en scène, dans sa mise en page et dans le dynamisme de ses cases. Certains passages sont assez forts et spectaculaires, d’autres marqueront les lecteurs.
Cette intégrale tombe à point nommé pour (re)découvrir cette excellente série.
Par BERTHOLD, le 15 mars 2021
Publicité