NEKOMURA-SAN
Tome 1

Lorsque son maître est parti pour l’étranger, Nekomura la chatte n’a pas pu le suivre. Ayant observé les humains et notamment l’employée de maison où elle habitait, Nekomura a appris à être une véritable fée du logis.

Ayant laissé derrière elle la demeure où elle vivait auprès de son maître désormais loin, elle a trouvé le gîte et le couvert chez Madame Murata qui lui a vite trouvé un emploi de femme de ménage chez une riche famille : les Inugami.

L’homme est un savant, sa femme vit sans travailler, leur fils cherche un emploi et Oniko, leur fille, traverse une adolescence tumultueuse…

Très consciencieuse, Nekomura va se conduire en employée modèle. Néanmoins, une chose ne cessera pas d’occuper ses pensées : une pièce, au fond d’un couloir, lui a été formellement interdite. Que pouvait-elle donc renfermer ? Et quels étaient ces bruits étranges qui lui en sont parvenus ?
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur NEKOMURA-SAN #1 – Tome 1

Initialement diffusée sur internet de manière restreinte, la série Nekomura-San a rencontré un tel succès qu’un magazine nippon s’y est intéressé et en a publié un premier recueil. Aujourd’hui, alors que la version française de ce premier tome des aventures de la chatte Nekomura paraît, son auteure continue de faire évoluer cette histoire à raison… d’une case par jour. Et c’est en effet avec des cases de dimensions toujours les mêmes qu’est présenté sur papier le récit, à raison de deux dessins par page.

Le personnage principal, Nekomura, est une chatte pouvant facilement communiquer avec les humains qui d’ailleurs ne s’en étonnent pas. Voilà une étrangeté à laquelle vous serez forcé de vous habituer et qui ne concernera que Nekomura ; en tout cas dans ce premier volume où si un chien existe aussi, lui n’a (jusque là…) qu’aboyé !

L’autre curiosité, c’est que notre héroïne féline est… une femme de ménage ! Que d’éléments étranges pour appâter le lecteur !!!

Malgré tout, et malgré le dessin par contre très très minimaliste (le succès aura-t-il poussé Yoriko Hoshi à soigner plus ses dessins par la suite ?), on se laisse attirer dans l’histoire. Oh, plus par curiosité qu’autre chose, puisque si l’auteure réussit à nous intriguer, ce n’est encore qu’avec des situations assez banales.

Cette œuvre méritait-elle sa place dans la collection Made In ? Clairement, en ce qui concerne le dessin : non. Espérons donc que la suite de l’histoire justifiera le choix éditorial. Nekomura-San étant un tout, c’est une lecture sympathique, oui, mais il en faudra un peu plus pour convaincre les lecteurs…
 

Par Sylvestre, le 23 septembre 2008

Publicité