NEON GENESIS EVANGELION - PERFECT EDITION
Volume 3

Ryoji continue de creuser pour trouver les véritables chefs derrière la Nerv, il révèle alors à Shinji que les modèles EVA ont été créés à partir d’un Ange capturé il y a longtemps. En même temps, pour piloter le Eva 04, la Nerv demande à l’ami de Shinji, Toji, de rejoindre les trois autres… Mais évidemment, le jeune homme a peur de ce choix, des risques qu’il encourt…

Par fredgri, le 3 novembre 2022

Notre avis sur NEON GENESIS EVANGELION – PERFECT EDITION #3 – Volume 3

Plus nous avançons dans ce troisième volume, plus nous découvrons que le sujet, cette interminable et répétitive bataille contre ces énigmatiques Anges, n’est finalement qu’un fond, le vaste décor d’une histoire humaine, la Catharsis de tous les sentiments qui s’éveillent au fil des pages, entre les uns et les autres. Plus les cœurs se dévoilent, plus les combats s’intensifient, plus les pilotes doutent ou s’impliquent, plus la violence se révèle inutile, vaine ou fragilisante.
Qu’il s’agisse des jeunes pilotes, Shinji, Rei et Asuka, de leurs amis Kensuké et Toji, des adultes qui les encadrent comme Misato et Ryoji, l’intrigue se concentre sur les liens, les petites amourettes et autres espoirs qui rythment l’histoire, qui rendent ces personnages plus attachants, plus vivants que jamais.

Alors oui, nous découvrons davantage d’éléments sur la nature de ces anges, de la raison pour laquelle leurs attaques se fixent sur le Japon, et plus particulièrement sur la base de la Nerv. Mais j’aurais envie de rajouter que cet aspect du récit est peut-être le moins touchant, car il est essentiellement froid et déshumanisé, à l’image du professeur Ikari qui ne laisse rien transparaître, que le sentiment que la machine n’est qu’histoire de mécanique et qu’il suffit de lui ordonner une action pour qu’elle obéisse. Qu’importe qu’il y ai un pilote, doué de sentiment, d’émotion, qu’il y ai une osmose entre l’humain et la machine…
Et ce contraste entre les séquences de vie, passionnées et celles ou il est question de combat, sèches et démonstratives permet de comprendre toute la force de cette série, comprendre justement ce qui peut progressivement amener les machines à s’humaniser, à rendre le récit plus profond, plus émouvant.

Une série assez touchante, même s’il faut en lire davantage !

Vivement la suite !

Par FredGri, le 3 novembre 2022

Publicité