NERO (MAMMUCARI)
D’ombres et de murmures
Alors que la forteresse de Tell Bashir a été prise d’assaut par les armées franques, le Qadi a pu s’échapper de celle-ci en compagnie de quelques hommes. Il a pris la direction de la grotte du Sang située sur le mont Qassioun devant Damas pour invoquer un djinn dont la puissance pourrait lui permettre de détruire les envahisseurs. Malheureusement, le réveil de la créature mythique provoque la destruction du magistrat et de sa troupe. Seuls Nero, son neveu, et un chevalier croisé partis à leur recherche pour les empêcher de commettre l’irréparable, ont pu se sauver in extremis. Ils prennent alors la direction de Tyr pour retrouver un ami marchand initié pouvant les aider à repousser ce qui a été réveillé par le Qadi. C’est en des lieux totalement dévastés qu’ils retrouvent le commerçant en plein inventaire de ses biens. Alors qu’ils consultent un manuscrit expliquant les modalités de capture et d’asservissements des djinns, ils sont pris à parti par un marid, esprit des mers et océans particulièrement féroce. Sauront-ils le mettre hors d’état de nuire et ainsi poursuivre leur quête finale jusqu’au puits des djinns ?
Par phibes, le 8 octobre 2023
Publicité
Notre avis sur NERO (MAMMUCARI) #2 – D’ombres et de murmures
Après un premier épisode très efficace qui nous immergeait au temps des croisades dans une quête mythique nimbée de folklore arabe, nous découvrons avec un réel appétit la suite des aventures mythiques de ce féroce Nero, porteur de la marque, et de son compagnon chrétien croisé sur le champ de bataille.
Après une fin de premier tome cataclysmique et une entrée en matière non moins spectaculaire, le récit reprend son cours avec l’intervention de deux nouveaux personnages, Renaud, chevalier franc, qui, du fait de sa nature et son aptitude à combattre, et le marchand de Tyr, boutiquier initié, vont bientôt rejoindre le duo premier dans sa quête. Ils sont également rejoints par la belle combattante Nizarite (que l’on connaît déjà) qui, elle aussi, va avoir droit au chapitre et participer à une chasse extraordinaire.
Cette deuxième partie ne manque nullement de punch. La chasse de Nero et du croisé est portée par des scènes percutantes, animées par des esprits de l’air et de l’eau libérés par le Qadi et décidés à détruire le monde. Dans cette ambiance apocalyptique, Emiliano et Matteo Mammucari mènent tambours battants leur intrigue qui, séquencée subtilement, avance progressivement à destination de là où tout a commencé, à savoir le Puits du Sang.
Sous le couvert de Nero et de sa soif d’en découdre, le chevalier croisé se livre sur sa véritable nature et son objectif. Ses pérégrinations sont accompagnées de séquences barbares et également fantastiques eu égard à la nature de l’ennemi qui a le pouvoir de se mouvoir sous des formes différentes.
Pas moins de trois dessinateurs ont travaillé sur cet album. Se répartissant la dure tâche d’illustrer Nero dans sa quête, le trio peut se targuer de marquer les esprits grâce à un graphisme de toute beauté superbement réaliste. Il va de soi que, grâce à un choix d’instantanés très efficaces, le résultat se veut des plus dynamiques – voir par exemple la lutte contre le marid. Entre violence exacerbée et caractères forts, le message graphique relevé par une palette de couleurs impressionnante complète remarquablement les intentions des coscénaristes.
Une deuxième partie qui reste dans la mouvance de la précédente, toujours aussi fantastiquement puissante.
Par Phibes, le 8 octobre 2023
Publicité