NICO
Opération Caraïbes

Quelques part au large des eaux territoriales américaines, un sous-marin russe se fait arraisonner par un étrange engin. A qui appartient-il ? Les services secrets des deux pays, ainsi que les dirigeants commencent à s’échauffer. Un conflit est sur le point d’éclater et la belle Nico, cette fois accompagnée de l’agent russe Fidel Castro, va devoir tirer cette situation au clair…

Par fredgri, le 30 octobre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur NICO #2 – Opération Caraïbes

Ce deuxième album conclue avec brio l’intrigue lancée dans le précédent volume. On retrouve donc cet univers uchronique avec l’intrusion des ovnis sur Terre. Découverte qui a complètement changé la face de la science moderne.

Dans ce deuxième volet, l’accent est davantage mis sur le côté espionnage, avec un net clin d’œil vers James Bond. C’est donc un peu plus léger, tout en gardant ce côté très référentiel (d’ailleurs les auteurs forcent un peu le bouchon en mettant en scène Truffaut interviewant Hitchcock, ou encore Dylan… En soi, ça n’apporte absolument rien à l’intrigue, c’est juste rigolo de saisir les références au grès des pages, même si ça fait un peu étalage, pour le coup) qui rajoute au charme de l’histoire. On sent que le premier album servait à placer l’univers et les bases, tandis qu’ici nous nous retrouvons au creux de l’action.

Comme auparavant, cet album se lit d’une traite, non seulement parce que c’est passionnant, que c’est rondement mené, mais surtout parce que le scénario est très astucieux. Les auteurs savent ne pas trop en faire (mis à part pour les détails cités plus haut) tout en gardant comme objectif de rendre cet univers le plus cohérent possible.
L’action se passe à l’orée des années 60, et donc Duval a très intelligemment bien rendu l’époque, le choix de Berthet dans cette optique est donc le plus idéal. Mais rassurez-vous, c’est très accessible, n’oublions pas qu’on est dans de l’espionnage à la Bond et donc que l’accent est bien mis sur l’action et sur l’intrigue.
En refermant l’album on a réellement eu le sentiment d’avoir passé un bon moment devant une histoire très prenante.
Il y a une légère ouverture à la fin et j’espère que les auteurs sauront nous ramener cette héroïne qui porte si bien les mini-jupes !!!

En tout cas, je vous conseille très fortement cette série.

Par FredGri, le 30 octobre 2010

Publicité