NOCÉAN
Allô Avatar !

Tika et Atari sont témoins de la mort d’un jeune garçon, mais la police ne semble absolument pas décidée à enquêter. Elles décident de partir sur la trace de ces gamins des rues afin d’élucider ce qui pourrait être un meurtre… Dans une ville sous le contrôle de Systéma, et s’apparentant à une véritable dictature, leur désir de justice va s’avérer très compliqué !

Par v-degache, le 17 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur NOCÉAN #2 – Allô Avatar !

Nous retrouvons dans ce tome 2 de Nocéan nos deux jeunes héroïnes, Atari et Tika, luttant contre Systéma qui gère une ville sous contrôle, et dont les habitants sont soumis à une véritable dictature. Après avoir fait connaissance avec celles-ci dans le Tome 1, ainsi qu’avec les labyrinthes sombres de la métropole, cette suite voit le duo enquêter sur la mort d’un gamin dont personne ne semble se soucier.

On retrouve une histoire au fort sous-texte social. Efa focalise son scénario sur des gosses marginalisés, refoulés dans les sous-sols d’une ville qui fait semblant de ne pas les voir, tant et si bien que leur mort est au final invisibilisée. C’est bientôt sur la piste d’un jeu à réalité augmentée à succès que va s’orienter le duo pour mener ses recherches, alors que ces enfants abandonnés refusent de collaborer avec les filles.

Ce deuxième tome de Nocéan, Allô Avatar !, déroule une enquête bien menée par l’Espagnol qui installe petit à petit un univers pas si futuriste que cela. En y intégrant des questionnements actuels avec les jeux vidéo, la géolocalisation et la protection des données, il bâtit une histoire rythmée dans des décors urbains pas toujours très engageants !

Des filles fortes refusant de céder au contrôle d’un monde sous contrôle, et à la déshumanisation de toute une société, telle est la proposition d’Efa dans ce deuxième tome de Nocéan aux accents futuristes, mais bel et bien aussi contemporains !

Par V. DEGACHE, le 17 septembre 2023

Publicité