NOCÉAN
Fissures

La montée des eaux s’est fortement accélérée et la partie basse de la ville gérée par Systéma est désormais directement menacée. Les autorités refusant d’ouvrir les portes, des milliers d’habitants craignent une rupture imminente des digues. Atari et Tika décident de tenter d’accéder au « Cumulus » qui commande les systèmes d’accès de la ville.

Par v-degache, le 31 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur NOCÉAN #3 – Fissures

Ricard Efa met un terme à sa trilogie SF avec ce troisième tome de Nocéan : Fissures. Nous avions quitté Atari et Tika menant l’enquête sur un jeu vidéo contrôlé par Systéma et nous les retrouvons dans une situation extrême, la montée des eaux menaçant directement les parties les plus basses de la ville, et ses populations les plus pauvres. La police refusant d’ouvrir les portes afin que les habitants puissent se réfugier sur les hauteurs, le temps presse ! Les deux jeunes filles décident d’agir immédiatement pour sauver le plus grand nombre, mais une surprise de taille attend Atari.

L’aspect environnemental de la série revient donc au premier plan, laissant quelque peu de côté la problématique sociale, même si ce sont bien ici les plus défavorisés qui sont directement impactés par les flots. On s’attendait davantage à ce que l’auteur continue de développer ce monde urbain vivant sous dictature, mais il fallait semble-t-il accélérer la conclusion des aventures d’Atari et Tika ! Dommage car on commençait à adhérer à ce monde imaginé par le dessinateur de Kia Ora ! Ce tome 3 est toutefois bien mené et livre une aventure épique !

Fissures a le mérite de conclure l’histoire, tout en ouvrant la possibilité de poursuivre avec un deuxième cycle. On restera toutefois sur notre fin au niveau scénaristique. Il manque un véritable liant à cette trilogie SF fortement inspirée par l’état de notre monde actuel, mais le dessin d’Efa est une nouvelle fois impeccable pour donner vie à une ville qui vacille face aux  éléments naturels.

Par V. DEGACHE, le 31 octobre 2024

Publicité