OGGY ET LES CAFARDS
Plouf, prouf, vrooo !

Oggy le chat bleu pourrait profiter peinard de sa condition de chat… Mais ce serait sans compter la permanente présence maligne, active et encombrante de trois petits saloupiots de cafards qui savent décidément bien s’entendre pour lui pourrir la vie !
 

Par sylvestre, le 22 avril 2010

Publicité

Notre avis sur OGGY ET LES CAFARDS #1 – Plouf, prouf, vrooo !

On connaissait déjà à l’écran ce chat à la couleur surnaturelle et au visage si… félin (bécile), et voilà qu’on le retrouve héros de papier aux éditions Dargaud, scénarisé par Diego Aranega et dessiné par Frévin. Voilà qui va faire des lecteurs heureux, mais pauvre de lui… S’il croyait pouvoir se débarrasser de ces (ses !) trois cafards qui lui mènent la vie dure en changeant de medium, il avait tort ! Car les trois indésirables en question s’accrochent plus que jamais et nous régalent de leurs plans machiavéliques, énervant Oggy autant qu’ils nous font rigoler de leurs trouvailles les menant invariablement à la déconfiture de leur victime ou au festin qu’ils convoitaient !

Les gags sont présentés sur des doubles pages et laissent la part belle à l’image et à l’action : la BD est en effet muette et peut d’ailleurs largement se le permettre tant les séquences sont bien conçues, quasi cinématographiquement, assurant un résultat efficace au niveau de la construction et de l’accompagnement des gags ainsi qu’au niveau visuel où l’on retrouve les ambiances et les couleurs électriques du dessin animé. Le type d’action, aussi, à la Tex Avery.

L’originalité des situations et des stratagèmes des cafards fait le reste : les lecteurs, jeunes ou moins jeunes seront unanimes : cette BD est poilante, et si elle peut filer le cafard, ce n’est qu’à Oggy, et pour votre plus grand plaisir !
 

Par Sylvestre, le 22 avril 2010

Publicité