OGRE LION (L')
Le dernier lion

Grâce à ses petits amis Wilt et Othila, Kgosi Bombataa Begazi a pu s’échapper de la prison où son frère Kagiso, roi usurpateur, l’avait enfermé. Décidé à racheter ses fautes passées lorsqu’il régnait sur les carnivores, le roi-lion a pour objectif de retrouver maintenant sa sœur Bira-Nyali et également le sorcier zèbre Yamvo qui pourrait le libérer de l’emprise du démon Bakham. Après avoir convaincu son ancien conseiller militaire Mkonzo de ses bonnes intentions, Kgosi prend le parti d’aller chez les esseulés où se trouve sa sœur pour gagner leur adhésion à son objectif. Les retrouvailles se révèlent ardues mais à force d’explications, Bira-Nyali finit par présenter le zèbre qui lui assure son soutien pour délivrer Kgosi de la présence de Bakham. Ayant appris que Kagiso avait pactisé avec les Hyènes du Surennéti pour assoir son pouvoir dans la cité, le roi déchu s’accorde à faire appel à d’autres soutiens, celui du peuple des singes et de son monarque le puissant Kongkhon-Go. Ce dernier acceptera-t-il de participer à la grande bataille qui s’annonce ? Kgosi saura-t-il regagner la confiance de tous ?

Par phibes, le 18 septembre 2024

Publicité

Notre avis sur OGRE LION (L') #3/3 – Le dernier lion

Kgosi, le roi destitué et porteur du démon Bakham, a enfin retrouvé les siens. Muni cette fois-ci de bonnes intentions à la suite de ses aventures passées en compagnie de Wilt et Othella, nous le retrouvons face à ceux qu’il a malmenés lorsqu’il était roi et desquels il sollicite leur aide pour renverser son sinistre frère Kagiso.

A la faveur de ce troisième opus, Bruno Bessadi vient clore brillamment et bruyamment cette aventure animalière. Le retour du roi déchu est l’occasion pour celui-ci de retrouver ses anciens adversaires et de les amener à faire cause commune pour sauver le royaume d’une déliquescence inéluctable.

La quête se termine donc dans une réelle apothéose de violence. L’auteur ne fait pas dans la demi-mesure quand il s’agit de rédemption et nous plonge dans un affrontement ensanglanté entre les partisans de Kagiso, le dictateur en place et responsable de la déchéance de Kgosi et ceux de celui qui prône une meilleure équité pour le peuple animalier. Ce conflit général qui engage des carnassiers et des herbivores permet de générer une animation des plus grouillantes et rebondissantes, emballant la lecture et faisant intervenir de nouveaux détracteurs comme les hyènes et les gorilles. Par ailleurs, il parvient dans cette débauche à instiller quelques élans émotionnels qui se veulent bien agréables à découvrir.

Côté dessins, Bruno Bessadi continue à assurer un très bon boulot quant à l’animation de ses personnages zoomorphes. Son coup de crayon est efficace, mettant en exergue des scènes de combats de grande violence, le tout dans une belle rigueur artistique et de beaux détails. Pareillement pour les arrière-plans, le travail demeure très soigné, le tout étant relevé par une colorisation des plus efficientes.

Une fin d’aventure fantasy animalière rondement menée.

Par Phibes, le 18 septembre 2024

Publicité