OGRE LION (L')
Le lion barbare

Hanté par un souvenir familial horrifique et frappé d’amnésie, le lion Kgosi Bombataa Begazi s’est suicidé au moment où, à proximité, un camp de religieux sectaires est assailli par une meute de loups sanguinaires. Pendant l’échauffourée, Wilt, un jeune chevreau, s’est réfugié derrière un rocher et se rend témoin de la transformation du lion agonisant en un esprit vengeur cornu qui élimine toute la horde de loups. Les survivants au massacre se retrouvent alors face à leur sauveur, Bakham Tyholi et lui témoignent leur reconnaissance. Wilt qui a assisté à son apparition essaye d’en savoir un peu plus sur sa nature ainsi que sur celle du lion qui l’héberge dans son corps. Il finit par se retrouver face à Kgosi totalement hébété. Le chevreau lui apprend alors qu’il habite les terres du sud et lui propose de retourner sur leur territoire d’origine à tous les deux. Khosi ayant accepté, ils prennent donc le chemin du sud. Autant dire que ce retour qui devrait éclairer l’amnésique va être pour le moins tourmenté et riche en rencontres.

Par phibes, le 12 février 2022

Lire les premières pages de OGRE LION (L’) #1/3 – Le lion barbare

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur OGRE LION (L’) #1/3 – Le lion barbare

Bruno Bessadi que l’on connaît pour ses séries telles Zorn et Dirna, Bad Ass, Amazing Grace revient sous les feux des projecteurs en intégrant le catalogue de la Maison Drakoo. Cette fois-ci en solo, l’artiste a décidé de nous plonger dans un récit qui fleure fort l’heroic fantasy à grande dominance animale.

Prévue pour se décliner en trois tomes, cette équipée structurée se nourrit d’ambiances médiévales inspirées un tant soit peu de l’univers de Conan le barbare et nous entraîne dans un road-movie à travers un pays imaginaire peuplé d’animaux humanisés, initié au départ par deux personnages dont l’association entre un carnivore et un herbivore se veut anticonformiste. Wilt le chevreau chétif, captif d’une secte de religieux fanatiques, et le lion musculeux Khosi, couvert de cicatrices et sans aucune mémoire si ce n’est un cauchemar récurrent, retournent donc sur leurs lieux de prédilection. Ce retour va être parsemé d’embûches et permettre à l’amnésique de découvrir ce qu’il est réellement et le pourquoi de son état.

Force est de constater que si la thématique de base est assez conventionnelle, elle a toutefois le mérite d’être étoffée par des mystères qu’il va falloir découvrir au fil du récit. A commencer par ce très étrange lien entre Kgosi et Bakham l’esprit vengeur qui va peser de tout son poids dans la violence de cette équipée. Par ailleurs, la personnalité de Kgosi, très ambiguë par les quelques révélations de Bakham semble dessiner un lion tyrannique au passé très lourd. En tout autre point, Wilt suscite la surprise car le malingre chevreau, bien volubile, donne l’impression d’orienter les péripéties.

Graphiquement, Bruno Bessadi s’en sort très bien. L’artiste nous offre un univers anthropomorphique qui se veut haut en couleurs et qui se joue tout particulièrement des dimensions, passant de la petite souris au lion massif. Le travail est indéniable, eu égard aux nombreux détails visibles dans ses vignettes et la représentation forte de ses personnages est bien réussie.

Un premier volet captivant, brassant le classicisme d’une quête avec des personnages atypiques, qui plante un décor mystérieux autour de ce fameux lion et qui, bien sûr, nous fait espérer des réponses.

Par Phibes, le 12 février 2022

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité