OSCAR
Boule de gnôme
Oscar est un jeune garçon qui a un tel bagou qu’il peut inventer, au pied levé, d’abracadabrantes histoires pour s’en sortir lorsqu’il lui s’agit de répondre à des questions embarrassantes. C’est ainsi qu’il s’invente un père astronaute et une mère aventurière alors qu’en réalité, ça doit faire bien longtemps qu’il n’a plus eu de nouvelles d’eux.
Oscar est pensionnaire à "La Maison Bleue", un établissement qui accueille les orphelins comme lui. Mais ce monde ne lui convient pas, et il a fugué : il ne faut pas qu’Elise, la directrice, le retrouve ! Alors il se tient sur ses gardes lorsqu’il sort en ville avec son pote Khartoum, un mendiant qui l’héberge dans son squat.
Un jour, dans un magasin où il la surprend en train de voler des choses, il fait la connaissance de Gégé, une petite fille de gens très riches mais qui a ça de commun avec Oscar qu’elle ne se plaît pas dans son monde. Une belle amitié va naître entre ces deux gamins-là…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2800131152
Publicité
Notre avis sur OSCAR #1 – Boule de gnôme
La série Oscar est une série jeunesse qui met en scène des gamins à la bouille toute ronde. Dans ce tome 1, on fait principalement connaissance avec Oscar, Khartoum, Gégé et Elise. Contée sur un ton humoristique, cette histoire aborde pourtant un sujet délicat : le mal de vivre des enfants héros : Oscar est orphelin et Gégé, elle, n’a pas de repères dans sa famille pourtant très aisée…
Malgré cette donne pessimiste, le rythme du scénario de Lapière, les dialogues, le coup de crayon de Durieux et les couleurs vives de Marmelade dynamisent le récit et en font une aventure très agréable à lire. Loin d’en faire une simple histoire sans "relief", les alternances de passages très rigolos (voir l’extrait – géniaux, ces messages sur le toit de la voiture !) et de passages beaucoup plus emprunts de poésie (l’histoire de Khartoum) en font une œuvre très touchante.
A découvrir sans hésitation !
Par Sylvestre, le 20 mai 2006