PAMPA
Lune d'eau
Cirilo a tué l’homme-puma, espérant ainsi libérer son père de tous ses péchés, mais aussi sa famille de cette étrange malédiction qui leur pèse sur les épaules. Malheureusement, rien n’est réglé. Tandis qu’il continue avec son frère et la femme qui l’aime, sur les chemins, à fuir, pour tenter de trouver un moyen de libérer son frère-loup, le jeune Bartolomé et son parrain font un étrange rêve prémonitoire, le jeune homme va devoir continuer seul vers la mer et découvrir son destin…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2205056743
Notre avis sur PAMPA #3 – Lune d’eau
Ce troisième album conclue merveilleusement cette série incroyablement envoutante écrite de main de maître par Zentner particulièrement inspiré, mais surtout mis en image par Carlos Nine au mieux de sa forme !
Non seulement lire « Pampa » n’est pas un acte de lecture comme un autre, il demande de la concentration et une dose d’abstraction, mais en plus c’est un véritable acte d’immersion. Chaque moment peut vous emmener vers un chemin détourné, vers une voie qui fausse le récit, vers une pensée enrichissante qui vous pousse à aborder l’histoire de manière complètement différente. On se croirait dans un roman de Guimaraes Rosa, en plein Sertao sauvage et mystérieux.
Evidemment, ne serait ce que par le graphisme si particulier de Nine, « Pampa » est une série très spécial, qui ne va pas plaire à tous le monde, c’est aussi un challenge de la part de Dargaud qui sort ainsi un triptique complètement atypique, inclassable, qui n’a rien à voir avec ce qui s’est fait jusque là. C’est une démarche qu’il faut donc saluer, même si la prise de risque, venant de Dargaud, semble assez faible !
Néanmoins « Pampa » est une histoire sans limite, sans vrai début, sans fin, qui continue entre les cases, entre les pages et bien au dela du cadre de l’album, à étendre ses bras.
Vous l’aurez compris, je suis plus que séduit, et je retourne de ce pas réécouter le chant de ces pages !
Merci messieurs Zentner et Nine, merci !
Par FredGri, le 19 juillet 2005
Dans la même série
PAMPA
Publicité