PANDALA
Tome 2

Le jeune Pandhravan aurait finalement renoncé à venger la mort des siens. Il a grandi et a retrouvé Léopardo avec qui il va embarquer pour l’aventure par-delà les océans ; une aventure aux parfums du passé ressurgissant de Léopardo.
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PANDALA #2 – Tome 2

Comme si besoin était, une petite préface signée Tot (qui a laissé la main pour le scénario) rappelle le concept de la série Pandala : les dessins de Bertrand Hottin ayant été reconnus comme ayant ce pouvoir de parler par eux-mêmes, les aventures du petit panda (devenu grand) sont racontées sous forme de bandes dessinées muettes.

Le tome 1 ayant fait grande impression, c’est avec joie qu’a été accueillie la parution de ce second volume, aussi beau que le premier.

Mais à le parcourir, on finit par se demander si la préface ne demandait pas l’indulgence du lecteur, finalement. Parce que franchement, je n’ai pas compris grand-chose, cette fois, à la tournure des événements et à leurs enchaînements. Transitions trop brusques ou trop floues, arrivées en scène de différents nouveaux personnages… Et au résultat, on est perdu dans cette lecture dans laquelle on s’était lancé confiant, sûr d’être guidé par un dessin bien expressif…

Grosse déception donc à la lecture de ce tome 2. Le genre de déception qui fait redouter l’arrivée future du tome 3, car soit il remettra « tout ça » en place, soit on signe pour perdre les pédales une bonne fois pour toutes ! Aaaargh !

C’est dommage. Très dommage. Car le dessin toujours aussi excellent puisant dans le cartoon et dans l’anime sait toujours autant séduire. On en revient donc toujours à comparer ce graphisme avec un mode d’expression qui remplace les mots, sauf que là, on est devant un bouquin merveilleux, écrit dans une langue merveilleuse… mais qu’on ne comprend pas ou malheureusement trop peu pour être sûr d’avoir bien tout apprécié.
 

Par Sylvestre, le 4 mai 2008

Publicité