PANDORA BOX
Intégrale volume 2

L’avarice
John Midas, considéré comme le roi de Wall Street et l’un des hommes les plus riches du monde, convie son ami Don Soyis, président de la banque Silena, à une partie de golf. Il souhaite l’entretenir d’un très gros pari qui pourrait leur rapporter des milliards de dollars. Le vieux banquier trouve l’idée osée, mais suit celui qui est considéré par tous comme un génie de la finance. La clé de leur pari est la monnaie brésilienne et les élections qui se déroulent là-bas actuellement. Mais peuvent-ils tout prévoir comme ils le prétendent ?

L’envie
Tibor travaille avec sa femme dans une vaste usine d’électronique. Sa vie bascule lors d’un accident dans l’entreprise. Lui, son épouse et un autre collègue sont victimes d’une électrocution, heureusement sans gravité. Mais leurs patrons semblent soucieux et les invitent à un examen médical. Ce sont pourtant de curieux médecins qui arrivent. L’un d’eux est armé d’un pistolet d’un genre jamais vu. Le couple, pris de panique, s’enfuit. Ils découvrent alors, à leur grande stupéfaction, qu’ils sont activement recherchés par la police qui les décrit comme de dangereux criminels.

La colère
Le docteur Pam Gleam oeuvre dans un des laboratoires les plus surveillés du monde. Elle et ses collègues travaillent sur les souches des virus les plus dangereux de la planète. Leur rôle est de créer des souches génétiquement modifiées, plus mortelles encore, afin de créer, en parallèle, des remèdes efficaces. Ils estiment ainsi pouvoir devancer les éventuels terroristes qui tenteraient de créer des virus avec la volonté de tuer le plus grand nombre d’êtres humains. Mais le danger guette. Miss Gleam semble, en effet, avoir un comportement de plus en plus étrange.

L’espérance
Un ancien agent de protection du président américain Shimmer vient voir un journaliste toujours en quête de nouveaux scoops. Il lui propose des infos qui pourraient faire l’effet d’une bombe. Il lui raconte ainsi les circonstances de la mort de Shimmer, vint ans plus tôt, décès lié à la naissance d’un bébé. Le journaliste, intrigué, découvre très vite l’identité du garçon, devenu depuis un adulte. Qui est donc Adam Stream ? Il est bien décidé à le savoir.

Par legoffe, le 11 novembre 2009

Notre avis sur PANDORA BOX # – Intégrale volume 2

Avec ce second volume, vous avez entre les mains la totalité des albums de la série Pandora Box. Je ne puis que vous inciter à l’acheter car il s’agit d’une bande dessinée très réussie.

En partant des sept péchés capitaux, Alcante a détourné avec malice et beaucoup d’imagination des préceptes de notre religion, les mélangeant avec des références de la mythologie grecque. Précisons, en effet, qu’il n’y a pas de lien, à l’origine, entre les péchés et les maux de la Boîte de Pandore. Seule l’espérance est bien présente dans la boîte légendaire.
Il ne s’agit, bien sûr, que de références car il n’est pas question ici de mythes revisités mais bien de thrillers modernes, traitant de différents maux de notre société. Science et politique sont à la base des histoires d’Alcante et elles sont passionnantes. Vous aurez bien du mal à décrocher de ces scénarios très bien ficelés et qui ne nous laissent jamais deviner quelle sera l’issue de l’aventure, même si on la sait souvent malheureuse.

Si chaque histoire peut se lire indépendamment des autres, il est à noter que « L’espérance » est la suite directe de « L’orgueil », donnant un épilogue efficace et spectaculaire. « La colère » est également le résultat de « L’envie », des principes que je vous laisse méditer plus avant !

Enfin, l’ouvrage comporte, comme le précédent, une histoire inédite de quelques pages, clin d’œil amusant à certains épisodes, tout en restant anecdotique.

Le scénariste a su s’entourer de dessinateurs efficaces, travaillant dans un style réaliste qui rappelle souvent des séries comme Largo Winch. Un parallèle encore plus frappant quand il s’agit de l’histoire « L’avarice »…

L’auteur nous surprend donc chaque fois. Il offre des récit d’anticipation, mais en se basant sur des technologies futures qui nous apparaissent assez réalistes. Du coup, le lecteur se sent concerné et ressent parfois même une certaine appréhension en imaginant ce que tout cela donnerait dans la réalité. Courrez vite chercher cette intégrale en deux volumes. C’est une occasion rêvée d’avoir toute la série dans votre bédéthèque !

Par Legoffe, le 11 novembre 2009

Publicité