PARRAINS (LES)
Il était une fois à New York

Luciano, Lansky, Siegel, Rothstein, Costello… Ils ont aussi fait l’histoire de l’Amérique. Mais ils ont travaillé pour ce qui fut nommé le "cinquante-deuxième état". Aussi connu sous le nom de Syndicat, d’Organisation, de la Cosa Nostra, la Mafia… Et l’histoire de ces hommes, c’est aussi celle d’une ville : New York…

 

Par berthold, le 3 mai 2023

Publicité

Notre avis sur PARRAINS (LES) #1 – Il était une fois à New York

"Je vais vous faire une proposiion que vous ne pourrez pas refuser…", Je vais vous conseiller la lecture de ce premier volume de l’intégrale Les Parrains qui reprend le premier cycle de la série .
Il était une fois à New York, fait penser à un film de Sergio Leone.

Mais ce n’est ni Coppola, ni Leone, que nous retrouvons à l’écriture de cette histoire, mais l’auteur d’Arthur et de Wollodrin, David Chauvel. Avec son talent, il nous entraine dans ce pan de l’histoire de New York, juste avant le vote de la loi sur la prohibition, en 1919. Il nous présente la jeunesse de ceux qui seront plus tard des "parrains" :Lucky Luciano, Meyer Lansky, Bugsy Siegel, Frank Costello… Nous écoutons le narrateur, un homme qui a vécu assez longtemps et qui se souvient de cette période dans le moindre détail.
Chauvel nous passionne avec cette saga, on découvree les différents personnages dans cet entremêlement d’histoires, avec un grand travail de recherches et de documentations.

Au dessin, Erwan Le Saëc fait un incroyable travail de reconstitution. Son New York du début du XXème siècle est criant de vérité. Scarlett faisant du très beau travail à la mise en couleur. Saluons aussi la magnifique couverture de Thomas Ehretsmann.

Une belle occasion de se replonger dans cette œuvre ambitieuse et passionnante.

 

Par BERTHOLD, le 3 mai 2023

Publicité