PARRAINS (LES) , tome 2
Il était une fois à New York. 2

17 janvier 1920 -USA.

La prohibition permet aux gangsters et à la Mafia de prospérer.

Charlie Lucania est le chef d’une petite bande composée de Siegel, Lansky, Costello, et de quelques autres. Il a 26 ans, et va entamer une carrière qui le conduira, en 1931, au sommet de la ville de New York, sous le nom de « Lucky » Luciano…

Par berthold, le 8 janvier 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PARRAINS (LES) #2 – Il était une fois à New York. 2

Les éditions Delcourt proposent le second cycle de la série Ce qui est à nous dans ce second tome de l’intégrale Les Parrains.

Chauvel poursuit de nous conter l’ascension de Charlie Lucania, qui deviendra le célèbre « Lucky » Luciano, tout en nous racontant aussi l’histoire de Lansky, Capone, Siegel et de la terrible guerre des Castellammarais.

Ce second volume est passionnant. Avec sa façon de raconter ce récit, Chauvel nous embarque dans cette période entre 1926 et 1931 avec une rare aisance.

Il est vrai que les histoires de Mafia et des Parrains ont toujours fasciné le public. Mais là, quand c’est dit de telle façon, le lecteur plonge dedans et a du mal à s’en défaire jusqu’à la dernière page. Qu’est ce que c’est bon ! C’est aussi à un pan d’histoire de l’Amérique que nous invite Chauvel. Les personnages historiques sont si bien présentés et si bien décrits, qu’ils nous fascinent. Un tel exercice de narration n’est pas aisé. Certains auteurs s’y sont cassés les dents, mais Chauvel a trouvé la bonne formule et parvient à nous surprendre.

Le dessin de Le Saëc offre une reconstitution parfaire de cette époque, de New-York. Saluons le travail remarquable de Scarlett aux couleurs. La mise en page est efficace, donnant du rythme à l’histoire et Le Saëc parvient à créer une ambiance où, par moment, le lecteur attend que les armes parlent.

Avec cette intégrale intitulée Les ParrainsIl était une fois à New York, Chauvel et Le Saec racontent l’histoire du crime organisé de New York et nous donnent une bonne leçon d’histoire sur la Mafia. Ce tome 2 est encore plus passionnant que le premier opus. Une œuvre à découvrir et à lire sans hésiter !

Par BERTHOLD, le 8 janvier 2024

Publicité