PASSAGERS DU VENT (LES)
Le sang des cerises livre 2

Dans le train qui les mène à Pont-l’Abbé, Zabo continue de raconter à Klervi les années qui ont précédé leur rencontre à Paris. Alors qu’elle se fait emprisonner pour collaboration avec les communards, après avoir perdu à la fois son mari et sa petite fille, Clara. Elle est envoyée au bagne en Nouvelle-Calédonie ou elle finit par retrouver Lukaz…

Par fredgri, le 26 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur PASSAGERS DU VENT (LES) #9 – Le sang des cerises livre 2

Pressenti comme l’ultime album de la série, ce second volet du Sang des Cerises revient globalement sur le parcours de Zabo depuis la fin du précédent diptyque jusqu’au moment ou démarre le volume 8. Nous découvrons ainsi ses premières années parisiennes, les drames de la Commune, son arrestation après le meurtre de sa petite fille.
Bourgeon insiste sur la réalité politique de l’époque, les tensions qui scindent la population, les enjeux qui se dessinent pour la France. Cependant, très vite, on se rend compte qu’il est bien plus question de parler par la bouche de ses personnages, afin de nous immerger dans une époque trouble ou le destin de Zabo est profondément marqué par l’injustice qui lui a tout dérobé. On a donc droit à de larges récitatifs qui peuvent parfois nous éloigner du récit lui-même, qui cassent le rythme, une nouvelle fois de cette grande aventure (ce que l’on retrouve plus tard, quand Zabo retrouve Lukaz et sillonne la campagne à ses côtés, comme son assistante infirmière.

Toutefois, on comprend très vite que le cadre est important et que Bourgeon s’est très richement documenté, alors autant contextualiser et bien expliquer les évènements qui ont bouleversé à jamais Paris. En contre partie, ces multiples pavés de textes alourdissent sacrément la lecture et cela devient bien plus captivant, une fois ces explications de texte dépassées, quand l’artiste retrouve sa verve de narrateur, qu’il retourne sur ses personnages, sur le cœur de sa série.

Il en résulte un album assez déséquilibré, mais qui permet de parfaitement faire la transition entre les deux derniers cycles de la série et ainsi réhabiliter Zabo comme le véritable centre de l’intrigue.
En parallèle, on ne peut qu’être fasciné par le travail graphique de Bourgeon, extrêmement précis, avec un soin porté aux détails, aux vêtements, aux décors, c’est littéralement époustouflant !

Y aura-t il une suite ? Quelles sont les prochaines aventures de Bourgeon, seul l’avenir nous le dira, en attendant je vous conseille de profiter de ces 136 pages de pure Bande Dessinée !

Par FredGri, le 26 décembre 2022

Publicité