PETIT MONDE DU PERE NOEL (LE)
Une nuit au grand magasin

Le Père Noël survole la ville avec ses amis lorsqu’il tombe du traîneau. Il va alors se retrouver au cœur d’un grand magasin dont les dirigeants ne pensent qu’à une chose : gagner beaucoup d’argent. Et ils veulent que notre Père Noël pose avec les clients pour les photos car ils ont compris qu’avec lui le succès était garanti. Mais Père Noël va vite en avoir assez et va s’enfuir et se cacher en attendant que la nuit ne tombe sur le grand magasin. Pendant ce temps là, Yéyé le Yéti et les Diablutins cherchent partout leur ami.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PETIT MONDE DU PERE NOEL (LE) #2 – Une nuit au grand magasin

La jolie collection Puceron lance un nouveau tome du Petit Monde de Père Noël (inspiré de Petit Père Noël) et c’est, disons le de suite, une nouvelle réussite. Gardant le principe des autres livres du même univers, vous ne trouverez aucun dialogue ici. Pourtant, l’histoire est fluide, compréhensible par la seule force des adorables dessins de Thierry Robin. Cela en fait, déjà, un livre universel.

Mais ce n’est, bien sûr, pas la seule force de cet album. Outre son graphisme drôle et coloré, il raconte aussi une vraie histoire. Les petits seront enchantés par cette aventure, mais aussi leurs parents qui se laisseront retomber en enfance sans se forcer. Suivre Père Noël dans la ville, c’est enchanteur. Nous sommes dans un petit conte moderne, qui nous plonge dans la société consumériste, avec ses bons et ses mauvais côtés. La visite du magasin, c’est un vrai symbole de notre quotidien vu par le barbu légendaire tout droit débarqué du Pôle Nord. Il est comme nous, émerveillé par certaines choses qu’il rencontre, mais aussi agacé par d’autres. C’est le cas des armes en plastique, qui n’ont visiblement pas leur place dans le rayon « jouets » vu le regard noir qu’il leur jette.

Cette aventure dans le grand magasin, qui s’adresse aux enfants dès 3 ans, est un vrai bonheur et je ne peux que la conseiller vivement si vous cherchez encore des idées cadeaux en cette fin d’année.

Par Legoffe, le 20 décembre 2008

Publicité