PETIT PIERROT
Des étoiles plein les yeux

Petit Pierrot a une grande amie, la Lune. Sous son aura bienfaisante, le petit garçon a sa vision des choses, une vision qui se veut à mi-chemin entre la poésie et la magie enfantine. Il y a bien son ami l’escargot qui pourrait de temps en temps l’aider à redescendre sur terre. Il y a aussi la gentille Emilie qui pourrait le remettre sur le droit chemin. Il y a encore ses copains qui cherchent à lui faire faire des choix. Mais rien n’y fait. Petit Pierrot a des étoiles plein les yeux et n’a pas envie de changer ça. Après tout, il a bien raison !

Par phibes, le 2 juillet 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PETIT PIERROT #3 – Des étoiles plein les yeux

Alberto Varanda nous replonge dans la rêverie enfantine de sa série Petit Pierrot, à la faveur de la sortie du troisième épisode dédié à ce petit personnage qui a décidé de rester tout simplement enfant.

Cette fois-ci, l’artiste a décidé de nous offrir un florilège de petites histoires dans lesquelles Petit Pierrot confirme sa place de doux-rêveur sans, toutefois ici, contrairement aux précédents opus, instaurer de fil rouge particulier entre les strips. Qu’à cela ne tienne, la poésie de la première heure reste toujours de mise et c’est ce qui importe. Petit Pierrot se voit encore investi d’une mission essentielle, celle d’accompagner le lecteur aux portes de l’imaginaire enfantin, un univers fait de simplicité, de malice et de rêverie merveilleuse.

De fait, en peu de mots et à l’appui d’une évocation élémentaire, Alberto Varanda trouve la juste incantation pour sensibiliser son lectorat et lui faire naître des étoiles dans les yeux. Petit Pierrot attendrit de par ses réparties juvéniles, sa façon d’éluder les contraintes, sa manière d’inviter ses amis et même le lecteur dans son domaine féerique (éléphant volant, la lune…) et enfin sa façon d’illustrer les définitions du dictionnaire.

La partie graphique se veut très importante pour contribuer à créer cette poésie ambiante. Alberto Varanda peut se vanter d’utiliser une palette des plus efficientes quant à la manière d’éveiller les émotions. Profitant de cet album pour remettre au goût du jour certaines illustrations réalisées sur son blog, l’artiste reste dans des proportions picturales qui éludent une subdivision trop importante des planches. En peu de vignettes donc et à la faveur d’un travail de fond efficace et une colorisation chaude, il délivre son message, sans ambages et bien imaginé via ses petits personnages expressifs craquants et ses décors charmeurs.

Une nouvelle succession d’historiettes de Petit Pierrot toujours aussi attendrissantes qui n’ont qu’un défaut, celui d’être lues trop rapidement pour pouvoir profiter pleinement de cette ballade enfantine.

Par Phibes, le 2 juillet 2014

Publicité