PETITE ENCYCLOPÉDIE SCIENTIFIQUE
Ada Lovelace - La fée des chiffres

Dès son plus jeune âge, Ada Lovelace se passionne pour les chiffres et les mathématiques. La rencontre avec l’inventeur Charles Babbage va être décisive pour elle !

Par v-degache, le 19 mars 2022

Publicité

Notre avis sur PETITE ENCYCLOPÉDIE SCIENTIFIQUE #8 – Ada Lovelace – La fée des chiffres

Voici déjà le huitième volume de la Petite encyclopédie scientifique, édité par Paquet sous son label jeunesse Chours, avec un tome consacré à la mathématicienne Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, qui vécut de 1815 à 1852.
Précocement brillante, son parcours va être marqué par sa collaboration avec Charles Babbage sur la machine analytique, une machine à calculer programmable qui ne sera jamais finalisée. La jeune femme participera, entre autres, à l’écriture d’un algorithme permettant au moteur analytique de Babbage d’effectuer des calculs sans intervention humaine ! Un ordinateur avant l’heure !

L’ouvrage, avec son format à l’italienne, garde l’ADN de la collection, proposant aux jeunes lecteurs le parcours de chercheurs d’exception, tout en prenant soin de mettre en avant les liens qu’ils entretiennent avec l’ensemble de la communauté scientifique, et l’aspect collectif et collaboratif de ces travaux. Les biographies à la fin de la BD viennent renforcer cet objectif.

L’Espagnol Jordi Bayarri signe toujours scénario et dessins, insufflant vie et dynamisme, avec humour, à toute sa galerie de personnages. S’il y a vulgarisation scientifique, afin de rendre accessible l’histoire au plus grand nombre, et ceci dès le plus jeune âge, le récit ne tombe pas dans la simplification à outrance, se permettant même d’être assez pointu sur certains aspects.

Ada Lovelace – La fée des chiffres participe avec succès à la diffusion d’une culture scientifique, élément souvent défaillant chez nombre d’entre nous ! Et cette bd en est un excellent vecteur, et est à recommander à toutes et à tous !

Par V. DEGACHE, le 19 mars 2022

Publicité