PHARAON
L'incarnation de Seth

Pharaon et Crystal, agents secrets de l’organisation "Cobra" sont missionnés par l’amiral pour épier Sir Liewellyn, grand égyptologue, récemment mis sur la touche de l’agence spéciale pour avoir été en contact télépathique avec "Seth". Découvreur de pyramides à ces heures, Sir Liewellyn, disparaît mystérieusement après une altercation avec les hommes de main de "Seth".
Pharaon décide coûte que coûte de faire la lumière sur cette disparition tout en s’opposant aux manigances lugubres et radicales des compagnons de Seth.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Notre avis sur PHARAON #3 – L’incarnation de Seth

Nous retrouvons Pharaon, l’agent secret blond de l’organisation gouvernementale "Cobra" qui, cette fois-ci, fait la chasse à des hommes enrubannés dont le chef, Seth, détient des pouvoirs télépathiques. Pour ce faire, notre héros se transporte dans un pays méditerranéen en adéquation avec son patronyme qui est l’Egypte.

Cette histoire originale basée sur la fomentation d’un complot se veut oppressante à souhait par ses ambiances de suspicion chauffées à blanc générées par l’espionnage télépathique dont fait l’objet l’un des agents secrets. De plus, l’intervention des hommes momies tout de bandelettes vêtus dans les endroits les plus secrets et les plus reculés apporte un soupçon d’angoisse croustillant. Enfin, la mise en bière de Pharaon est d’une force terrifiante et étouffante à ne pas réserver aux claustrophobes.

Je saluerai les dessins démoniaques de Daniel Hulet qui confirment avec réalisme cette oppression et cette appréhension omniprésentes. Les intérieurs de pyramide sont d’une beauté exceptionnelle caractérisée par des hiéroglyphes concluants. La faible clarté des lampes et des rais de jour contraste efficacement avec les extérieurs désertiques surchauffés. Le dessinateur étale son talent sur des pages intégrales où chaque détail trouve sa place et où les visages expriment une inquiétude palpable.

Grâce à ses dons paranormaux, Pharaon se pose en sauveur de l’humanité. Alors, pas de crainte à avoir pour suivre ses traces dans le sable fin du désert égyptien à la recherche du terrifiant "Seth".

Par Phibes, le 22 août 2007

Publicité