PHARAON
Dossiers Anti

L’ennemi numéro un de l’agence gouvernementale « Cobra » porte un nom : Anti. Il s’agit d’une organisation malfaisante à la tête de laquelle se trouve un tueur professionnel difficile à localiser surnommé « Mister ».
L’amiral, patron de « Cobra », réunit les deux agents Pharaon et Crystal pour faire le point sur les différentes missions réalisées par son groupe en vue de l’annihilation d’Anti. Elles sont au nombre de cinq classifiées sous forme de petits dossiers.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Notre avis sur PHARAON #5 – Dossiers Anti

C’est lors d’une réunion de travail que le responsable de l’agence « Cobra » évoque les quelques opérations menées à l’encontre de son éternel détracteur Anti par ses agents préférés, le débrouillard Pharaon et la belle Crystal. Cinq opérations éclairs ont été retenues pour être regroupées dans le présent album. Réalisées à des époques différentes dont la première en 1979, elles portent chacune un nom de code et précèdent les aventures du tome 1 et 2 de la présente série.

Ces péripéties se déroulent selon une planification énergique et rapide conférant au récit une sorte d’emballement. De fait, la lecture qui en découle se fait sur un mode expéditif qui ne s’encombre pas de fioritures et qui plonge, dès le départ, le lecteur dans le vif du sujet. Les cinq affaires qui s’enchaînent à grande vitesse font preuve d’une consistance quelque peu légère. On le comprendra aisément compte tenu du nombre limité de pages de ce tome.

A.P. Duchateau dévoile que très peu d’indices sur l’homme qui dirige d’une main de fer Anti. A chaque affaire, « Mister » dont on ne voit qu’une infime partie de son corps ou visage échappe de justesse au piège tendu par les agents gouvernementaux.

Daniel Hulet nous laisse une empreinte indélébile quant à son travail très souvent remarquable. Dans un style qui lui est propre, il bouscule les clichés classiques des aventures policières en proposant des découpages de planches totalement hors normes. Le réalisme dont il fait l’étalage est captivant. Par ailleurs, il donne à son travail une énergie qu’il convient de saluer haut les mains.

Les dossiers Anti sont ouverts prêts à être consultés par tous ceux qui apprécient les équipées à la « James Bond ». Spectacle garanti !

Par Phibes, le 20 septembre 2007

Publicité