PHILÉMON
Le Naufragé du "A"
Quelque part à la campagne. Le père de Philémon n’arrive plus à tirer de l’eau à la fontaine de la ferme, il demande à son fils d’aller en chercher au vieux puits, avec l’âne Anatole. En remontant le seau rempli d’eau, il à la surprise d’y trouver une bouteille contenant un message Il y est écrit "Au secours". Philemon se demande ce que c’est, il regarde au fond du puits et n’y voit rien, puis il entend un drôle de bruit. Il découvre une autre bouteille. Il la remonte et y trouve un autre message. Il décide de descendre dans le puits grâce à la corde. Au fond une autre bouteille apparait, i perd l’équilibre et plonge dans l’eau pour être entrainé vers le fond. Le manque d’air lui fait perdre connaissance.
Il se réveille sur une plage ou il se rend compte qu’il s’y passe d’étranges phénomènes… Déjà, il y a deux soleils ! Et ce n’est pas tout…
Par berthold, le 10 août 2015
Notre avis sur PHILÉMON #1 – Le Naufragé du "A"
Philémon est un personnage crée par Fred (Le Petit Cirque), apparu dans le journal Pilote en 1965.
Fred a fait vivre à son héros d’étranges aventures dans 16 albums, dont le dernier est paru en 2013.
C’est un monde où le non sense, le loufoque, le farfelu et l’humour se mèlent les uns aux autres. De même que la poésie, le fabuleux, le magique !
En lisant Philémon, le lecteur découvre ce petit monde à part !
Le Naufragé du "A" est paru en 1972 pour la première fois.
Dans ces pages, Fred présente aux lecteurs Philémon, Hector (le père de ce dernier), Anatole, mais aussi tout un univers particulier où vont se dérouler les aventures du jeune héros.
Après être tombé dans le puits, nous le suivons dans cet étrange endroit que nous devinons être une île, le "A", première lettre du mot Atlantique. Au fur et à mesure de l’errance de Philémon dans la première partie de ce récit, nous découvrons d’étranges choses comme cette horloge-fleur, ce centaure nommé Vendredi…
C’est un monde fabuleux. Le lecteur prend vraiment plaisir à se plonger et à parcourir ce A. Les textes de Fred sonnent juste. Il y a de bons mots, des jeux de mots, des situations loufoques et le lecteur s’amuse tout du long.
Grâce aux dessins de Fred, on voit des choses merveilleuses, étonnantes, surprenantes. Fred a un coup de crayon unique et indémodable, qui déborde de magie, avec toute la féerie de son talent de conteur.
Ce premier tome est une très belle lecture, une belle aventure dans un monde unique où les lecteurs sont invités à venir se perdre, se chercher et se retrouver en vivant une aventure incroyable !
Par BERTHOLD, le 10 août 2015
Dans la même série
PHILÉMON