PIEDS SUR TERRE (LES)
La nature te le rendra

C’est le branlebas de combat au lac des Plagnes. Des promoteurs véreux sont parvenus à détourner des autorisations d’aménagement pour carrément construire une station de ski dans ce havre de paix ! Fauvette et ses amis cherchent une manière de stopper le chantier. Seul Castor y voit une opportunité, celle d’avoir enfin la 4G dans ce coin paumé ! 

Par legoffe, le 18 juillet 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PIEDS SUR TERRE (LES) #3 – La nature te le rendra

L’été commence chaudement. Une bonne raison, donc, de se mettre en quête d’un lac. Et le Chablais en dispose d’un charmant, au bord duquel Jérôme Phalippou a jeté sa serviette. Mais notre homme aime visiblement à se faire peur puisqu’il imagine qu’un promoteur va y jeter son dévolu pour s’enrichir. 

Ce nouvel album démarre ainsi par une histoire complète inédite de 18 pages avant de retrouver toute une série de gags issus du journal local l’Eterlou et du Dauphiné Libéré. 

Comme toujours avec Jérôme Phalippou, la BD doit aborder les questions environnementales tout en faisant rire. Et notre auteur y parvient à merveille, grâce à son sens de l’humour aiguisé, tant dans les mises en situations des personnages que dans les dialogues. Et tout cela en parvenant à faire passer des messages sur le respect de la nature ou sur le patrimoine. Une sacrée récréation éducative qui ne manque ni de sel, ni de piment grâce à l’esprit un brin provocateur de l’auteur.

C’est aussi une bouffée d’oxygène pour ceux qui aiment la montagne et qui la retrouveront dessinée, ici, avec talent et affection. Bon, les fans de Jérôme Phalippou savent qu’il a aussi des prédispositions pour immortaliser les plus belles courbes. Il le démontre encore dans ce nouvel album, pas seulement en matière de cimes alpines, mais également de belles plantes ! Certes, de quoi d’autre pourrait-il être question dans une BD aussi écolo dans l’âme ? 

Par Legoffe, le 18 juillet 2023

Publicité