Pineapple Army
Tome 2/3
Au fil des épisodes, nous suivons le sergent Jed Gôshi, un Américano-Japonais vétéran de la guerre du Viêt Nam devenu mercenaire, puis instructeur. Malgré quelques principes, il accepte d’aider ceux qui l’engagent dans l’urgence, afin de les former pour se protéger. Car il n’est pas question de se battre à leur place, mais de leur donner les moyens de se défendre, de leur apprendre quelques techniques de combat importantes. Sa réputation est solide et il se retrouve vite sur des missions aussi variées que former des jeunes garçons à se défendre en cas d’enlèvement, à des chefs de la sécurité à détecter et désamorcer des bombes ou simplement servir de garde du corps, à l’occasion.
Par fredgri, le 8 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505119463
Publicité
Notre avis sur Pineapple Army #2 – Tome 2/3
Avec Pineapple Army, qui marque les débuts de Naoki Urasawa, en 1985, on retrouve un peu le principe de son autre série, Master Keaton, des petits récits qui tiennent sur un chapitre, qui montrent le héros se sortir de toutes les situations avec succès.
Encore une fois, le style de l’artiste est déjà là, même s’il n’écrit pas encore les scénarios. On reconnait parfaitement le schéma narratif qu’il utilise à cette époque, cette façon d’utiliser le cadre d’un court chapitre pour construire des récits riches et dynamiques. Graphiquement, ses personnages sont peut-être plus ramassés, mais on admire le soin porté aux expressions, aux décors, aux cadrages qui montrent que tout est déjà bien là.
Les histoires permettent, en parallèle, de mettre en avant l’ingéniosité du héros, tout en installant petit à petit un background plus attachant, comme la belle Janet qui revient plusieurs fois, introduisant une sorte de romance implicite…
On tombe sous le charme de Jed, ce côté taiseux tranquille, plein de bons conseils, bien qu’il ne perde jamais de vue la réalité politique des pays et des individus qui viennent le voir.
Toutefois, à travers ces intrigues, Kudô et Urasawa nous proposent un regard assez « concerné » sur certaines situations tendues, comme les menaces contre les juifs, l’importance des réseaux privés, de la mafia, etc. On est souvent aussi interpellé par la qualité des scénarios, par le rythme et par le dynamisme du dessin.
Si vous aimez le travail d’Urasawa, je vous conseille de vous pencher sur cette édition prévue en trois volumes.
Une excellente surprise.
Par FredGri, le 8 janvier 2025
Dans la même série
Pineapple Army