PLANETES
Planètes

2074, les déchets à la dérive dans l’espace sont très vite devenus un gros problèmes, pouvant même mettre en danger les diverses stations en orbite ou les navettes de passages. C’est ainsi qu’il s’est créé une nouvelle profession : "les éboueurs de l’espace".
Un de ces engins "récupérateurs" : le "Toy box" parcoure donc, en orbite autour de la Terre, l’espace pour ramasser les ordures. Son équipage constitué de Fi qui ne rêve que d’une clope, Yuri, le russe qui a tragiquement perdu sa femme dans un accident 6 ans plus tot, et le jeune Hachimaki qui rêve d’avoir un jour sa propre navette et de laisser tomber ce boulot de merde.
Dans ce premier tome Yuri réussit à faire définitivement son deuil, il a décidé de faire ce travail pour pouvoir un jour retrouver la trace de sa femme. En convalescence sur la Lune Hachimaki va rencontrer la jeune lunarienne Nono qui lui raconte combien elle aime sa planête…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

2 avis sur PLANETES #1 – Planètes

J’ai été très sceptique en abordant ce manga car le dessin, pas vraiment joli à mon goût, ne m’attirait guère. J’ai quand même abordé la lecture et je n’ai finalement pas eu de mal à m’y plonger. L’histoire aborde le problème de la pollution de l’espace et de notre monde en général par la vie de ces spationautes dont le travail est de ramasser tous ces déchets qui flottent au-dessus de nos têtes.
Tout cela n’a pourtant rien d’exceptionnel pour l’instant et c’est dommage que l’ensemble ne s’emballe pas un peu plus pour un premier tome. On est plus dans un esprit d’anime que dans un esprit manga papier car le premier tome sert plus d’introduction et de présentation aux personnages sur un rythme tout de même assez lent avec quelques aventures mais pas de réelle trame de fond. Il faudra voir par la suite car il y a de bonnes bases mais on ne sait toujours pas vers où va partir le scénario donc cela reste à suivre.
Pour ce qui est du dessin, je l’ai trouvé assez inégal avec des personnages pas toujours très bien dessinés mais des vues de l’espace et des vaisseaux superbes, c’est assez dommage car ça choque un peu par moment. C’est assez minime comme défaut mais ça m’a un peu bloqué, notamment au début, donc je dirais qu’il ne faut pas s’arrêter à ça et essayer de passer outre au début car l’histoire est agréable mais on verra bien ce que cela pourra donner avec le second volume.

Par NOFL'R, le 20 décembre 2003

On ne peut pas tout résumer dans cet album, c’est un gros manga de 230 pages (habituel pour un mangas me direz vous !) assez complet. L’ambiance est très calme, même si on y retrouve pas mal d’éléments propres aux mangas. Ce qui m’a surtout touché dans cet album c’est, tout d’abord, l’attention portée aux personnages, en effet on les voit progressivement évoluer, se connaitre. Bon c’est vrai c’est pas mal caricatural et très stéréotypé mais c’est frais avant tout. Ensuite l’aspect technique (toute l’action se passe dans l’espace) n’est pas chiant, quand le besoin se présente on a droit a des notes explicatives mais on sent qu’avant tout ce qui interesse ce jeune auteur Yukimura (il a 29 ans) c’est les personnages et leur passion pour l’espace, chaque petite intrigue est avant tout là pour mettre en avant un des traits de caractère des protagonistes.
D’ailleurs Yukimura a obtenu l’année dernière le prix du meilleur comic au 33ème Seiun Award !
Publié depuis 1999 dans « Morning » de Kodansha « Planètes » est avant tout la première oeuvre de son auteur, et c’est incroyable de voir combien ce dessinateur maitrise son affaire, les dessins sont vraiment très bons, très précis et l’histoire est parfaitement rythmée. J’ai même eu le sentiment en lisant les premières pages d’entendre les musiques très lentes de 2001.
Je n’y connais pas grand chose en mangas mais je vous conseille de vous jeter sur ce titre qui mérite vraiment le détour.

Par FredGri, le 23 juin 2003

Publicité