PLUME AUX VENTS
La folle et l'assassin

Dans un asile de charité, en 1625, Gaston d’Orléans, frère du roi, et sa troupe de gentilshommes viennent sous couvert de la religieuse responsable du site profiter de la chair de certaines pensionnaires.
Parmi ces dernières, le noble personnage semble reconnaître Ariane de Troïl, amie de Masquerouge dans un état de léthargie et enceinte.
Après avoir négocié son transfert, D’Orléans l’emmène dans son pavillon de chasse pour la questionner.
Lors de son interrogatoire, elle accouche d’une fille dont D’Orléans exige la disparition.
Ayant repris son esprit, Ariane profite d’un moment d’inattention de ses geôliers pour fuir.
Une course poursuite est engagée immédiatement.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PLUME AUX VENTS #1 – La folle et l’assassin

Plume aux vents ouvre un nouveau cycle qui fait suite à la série intitulée « Les 7 vies de l’Epervier ».
Patrick Cothias est toujours à la barre de cette magnifique fresque historique accompagné par un André Juillard au sommet de sa forme.
Des dialogues bruts côtoient des situations souvent tragiques qui permettent de mieux connaître le passé d’Ariane (pour ceux qui n’auraient pas lu le 1er cycle) et présager son avenir : celui de partir pour le nouveau monde pour retrouver son père.
Le titre « La folle et l’assassin » résume très sommairement l’association des deux protagonistes principaux de cet album qui sont d’un côté Ariane, à l’état psychologique défaillant et Taillefer, bandit de grand chemin.
Au passage, on pourra signaler semble t’il un petit clin d’œil à Hergé sur une vignette de la page 45 : Tintin et le capitaine Haddock, assis à la même table que notre héroïne dans une taverne.
Voilà donc de la belle œuvre qu’il est indispensable de lire en ne souhaitant qu’une chose : celle de lire la suite illico.

Par Phibes, le 22 février 2007

Publicité