PORTES DE SHAMBALLAH (LES)
, tome HS
Les sources de Shamballah
Au terme de quatre tomes, Malcolm Mackenzie peut se vanter d’avoir vécu une aventure ésotérique du début du XXème siècle pour la moins fantastique qui lui a permis d’être en lien tendu avec divers personnages intrigants comme entre autres Mac Gregor Mathers, Trébitsh Lincoln, Aleister Crowley et plusieurs organisations occultes telles la Golden Dawn, l’Ordo Templi Orientis… Cette fiction, foisonnante et fascinante, rejoignant à de nombreuses fois la réalité historique, riche à plusieurs titres (reposant sur l’interpénétration de personnages illustres, de lieux historiques, de faits avérés ou supposés…) s’appuie sur un travail de fonds d’une grande qualité que les auteurs ont souhaité expliquer à travers cet album spécifique.
Par phibes, le 17 novembre 2023
Lire les premières pages de PORTES DE SHAMBALLAH (LES) #HS – Les sources de Shamballah
-
-
dessinateur :
-
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782958890209
Notre avis sur PORTES DE SHAMBALLAH (LES) #HS – Les sources de Shamballah
Les Portes de Shamballah est une série de quatre tomes parus aux éditions Clair de Lune de 2007 à 2016. Les concepteurs de cet univers historico-ésotérique en l’occurrence Pierre Tarazano, Axel Mazuer et Cyril Romano ont pris pour parti d’expliciter, à travers un nouveau recueil, les sources diverses dont ils se sont nourris pour créer leur fiction.
C’est donc à l’issue d’une campagne de financement participatif positive chez Ulule que les co-auteurs ont trouvé l’occasion d’affranchir le lecteur de la première heure sur le travail en profondeur qu’ils ont réalisé pour animer leur personnage principal, Malcolm Mackenzie. Avec l’appui pour certains articles de Célia Ibanez, écrivaine de romans de science-fiction, ils ont opté pour une approche chronologique de leurs commentaires agrémentée de dessins, de photos, d’extraits. En suivant le fil de leurs albums, ils ont scindé leur œuvre en de nombreux chapitres correspondant chacun à une thématique particulière (une situation dans la bande dessinée d’origine, un personnage illustre, une organisation de l’ombre, un fait réel…).
Il ne fait aucun doute que cette initiative qui s’éloigne un tant soit peu de la bande dessinée pure a le mérite de faire découvrir beaucoup de chose, certes sur la construction de la série mais surtout sur la matière mystérieuse liée de près ou de très loin aux Portes de Shamballah. On sera surpris de découvrir des personnages illustres ayant eu des accointances avec des sociétés secrètes, des rites dont certains mortifères particulièrement horribles.
L’on constatera que cet album se veut une véritable mine d’informations très marquées par l’ésotérisme (on perçoit aisément de la part des auteurs une véritable passion pour leur sujet et une grande connaissance de cette doctrine ancestrale). Les explications fournies ont l’avantage d’être restituées sans parti pris, juste posées à plat pour se faire sa propre opinion.
Elles ont également le mérite de montrer en filigrane l’impressionnant brassage des informations de base et leur adaptation subtile aux aventures de l’agent de renseignement anglais. Ainsi, sous le couvert d’un voyage « inquiétant » au cœur des sociétés secrètes, du monde occulte, de la paranormalité et au-devant d’entités supérieures, la fiction parvient à se joindre à la réalité historique dans une conjugaison pour le moins ahurissante et également bien attisante.
Si les textes sont d’importance eu égard à sa charge didactique, l’incrustation picturale et photographique se veut de qualité et par ce biais, augmente la lisibilité du recueil. A ce titre, on pourra apprécier les nombreuses photos d’époque associées à des dessins, extraits de planches ou de vignettes de la bande dessinée signés Pierre Taranzano.
Un ouvrage documentaire impressionnant qui permet de nous éclairer sur la matière de fonds qui a permis à Axel Mazuer, Cyril Romano et Pierre Taranzano de construire leur fameuse saga et qui donne furieusement envie d’en faire la relecture.
Par Phibes, le 17 novembre 2023
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité