PREMIER DUMAS (LE)
Le diable noir

Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, dit le général Dumas poursuit son ascension dans l’armée révolutionnaire, multipliant les exploits et les prouesses. Mais, aux yeux de la Terreur et du Comité de Salut Public, ses origines nobles vont bientôt en faire un suspect, et il va devoir manœuvrer avec finesse et stratégie !

Par v-degache, le 28 décembre 2023

Notre avis sur PREMIER DUMAS (LE) #2 – Le diable noir

Salva Rubio (scénario) et Rubén del Rincon (dessin et couleurs) reprennent le récit des aventures du Général Dumas, père du futur auteur des Trois mousquetaires. Nous avions quitté ce fils de noble et d’une esclave officiant en tant que commandant d’une unité de dragons, nous allons suivre dans ce deuxième tome sa fulgurante ascension militaire, qui va le mener jusqu’au grade de général.

Les exploits retentissants du « Diable noir » parsèment les planches de ce volume 2, avec en point d’orgue la victoire épique obtenue au Mont-Cenis face aux troupes piémontaises. Mais c’est aussi son attitude souvent irréprochable avec les civils, que ce soit lors de la Guerre de Vendée ou des Campagnes d’Italie sous les ordres du jeune Napoléon Bonaparte, qui est soulignée. Les deux auteurs espagnols retracent avec passion et talent ce parcours hors-du-commun, alors que la Révolution bascule dans la Terreur et que Dumas devient potentiellement suspect en tant que noble ! L’antagonisme avec le futur empereur vient marquer la deuxième partie du récit, Dumas pouvant devenir un potentiel rival pour le « petit Caporal ».

Le dessin expressif et parfois déstructuré de Del Rincon restitue toute la fougue du personnage. C’est toujours, à l’issue de ce deuxième tome, un plaisir de découvrir la vie extraordinaire de ce fervent républicain que fut le Premier Dumas ! Foncez sur cette série historique, vous ne serez pas déçus !

Par V. DEGACHE, le 28 décembre 2023

Publicité