PROMETHEE
Atlantis
Le 22 septembre 2019 à 13h13 U.T.C., les ingénieurs du centre spatial de Cap Canaveral eurent la mauvaise surprise de perdre le contact avec la navette Atlantis tout juste après avoir procédé à son lancement.
Ils ne savaient pas à ce moment-là que toute la population de la planète Terre allait vivre un même phénomène extraordinaire : en effet, pendant trois heures, toutes les montres, qu’elles soient à remontoir, à quartz ou de conception beaucoup plus sophistiquée, se sont arrêtées !
Pendant ces trois heures, un appareil antique dont la facture moderne contrastait avec la période d’origine qu’on lui attribuait (la Grèce antique !) avait par contre pris automatiquement le relais alors que jamais les archéologues et les scientifiques n’avaient pu percer le mystère de son fonctionnement !
Que s’était-il passé ? L’explication divine avancée par les scientifiques alors bien démunis était-elle la plus sérieuse et la plus probable qui soit ?
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
Lire les premières pages de PROMETHEE #1 – Atlantis
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2302004426
Publicité
Notre avis sur PROMETHEE #1 – Atlantis
Ceux qui connaissent et apprécient le travail de Christophe Bec se rueront sur ce nouvel album. Les autres, et je pense surtout à ceux boudent ses réalisations à cause de son graphisme jugé par eux trop figé (il est vrai que la spontanéité des personnages pâtit souvent du désir de l’auteur de leur conserver leur côté "photo" – regardez la présentatrice télé ou cet ingénieur, au premier plan de la salle de lancement, page 11, pour ne citer qu’eux…) les autres, disais-je, s’ils font comme d’habitude, passeront une fois de plus à côté d’un début d’histoire qui laisse entrevoir une suite vraiment passionnante.
En effet, une fois encore, Christophe Bec mise sur un scénario rendu solide par la documentation sur laquelle il s’appuie. La cohabitation des thèmes ainsi abordés dans ce tome 1 de Prométhée, aussi différents que la mythologie grecque ou l’univers de la conquête spatiale, est d’autant plus intéressante que chacun de ces univers précités est d’une très grande richesse en soi et ne laisse pas imaginer au premier coup d’oeil quelles passerelles vont être tendues entre eux. Entre légendes, réalité et fantastique, c’est donc à tous les temps que l’auteur conjugue, et de jouer sur les dimensions planétaire, temporelle et épouvantable, il ajoute au côté captivant de son récit.
Pour parfaire le tout, quelques personnages sont présentés comme ayant un avenir à suivre dans la série. Des personnages pas forcément eux non plus, à ce stade de la lecture, liés logiquement par les événements, mais dont on pressent naturellement qu’ils le seront, et ce dans des conditions qu’on espère aussi surprenantes qu’est intrigant le scénario de ce premier album ! Enfin la notion de surnaturel, multiple car introduite par les volets "conquistadores" et mythologique, puis annoncée sur un autre plan par le spectacle d’horreur que découvriront les ingénieurs de Cap Canaveral au retour de la navette Atlantis, vient confirmer qu’il serait dommage de passer à côté d’un mystère déjà rendu passionnant et dont on se prend à rêver qu’il ne sera pas résolu à coups d’improbables aliens bêtement assoiffés de sang…
"Atlantis", tome 1 de la série Prométhée, est un puissant préambule à une histoire qui devrait l’être tout autant. Comme les membres de l’équipe Sceneario.com qui l’ont élue Meilleur Scénar’ Soleil du mois pour décembre 2008, n’hésitez pas accueillir cette BD de qualité comme elle le mérite !
Par Sylvestre, le 5 novembre 2008
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité