PROMETHEE
Contacts

Octobre 2013, Penn Station à New York.
Angela Scott se dépêche pour ne pas rater son train pour Saratoga Springs. A bord, elle commence à travailler sur ses dossiers, lorsque la personne en face d’elle l’interpelle. Angela reconnait Carole  Browne, une personnalité de la télévision. Elle lui parle de son travail d’historienne un peu particulier…

Par berthold, le 1 mars 2016

Notre avis sur PROMETHEE #13 – Contacts

Le tome 12 de la série Prométhée concluait le premier cycle. Contacts est plutôt une sorte d’interlude, une préquelle du premier cycle, un tome transitoire en attendant le nouveau cycle à venir. Mais ce tome 13 se révèle tout aussi passionnant et aussi prenant que les douze premiers.

Christophe Bec, maître d’oeuvre de cette épopée, nous raconte les premiers signes annonciateurs de la catastrophe à venir. Pour faire le lien entre les histoires, il met en scène Angela Scott, ainsi que Carol Browne. Nous suivons Angela à la recherche de documents et de témoignages de phénomènes étranges à travers l’histoire, au péril de sa vie.
Bec nous fait voyager de la préhistoire jusqu’en 1828, avec l’histoire d’un certain Caspar Hauser. Nous suivons aussi une légion romaine ou encore des conquistadores. Nous découvrons que ces "premiers contacts" ne leur ont pas porté chance…
Ces récits sont tous très réussis et nous font frissonner par moment. Bec rend très crédible ses suppositions concernant certains faits historiques.

Pour mettre en images ces courtes histoires, il s’est entouré d’une belle équipe de dessinateurs. Imaginez du peu : Bajram, Démarez, Gnoni, Toulhoat, Servain, Alberti, Roudier et Bonetti, chacun nous offrant des planches superbes, impressionnantes. Un magnifique travail, tout simplement.

C’est une très belle surprise que je vous recommande. Et peut être que si vous n’avez pas encore lu Prométhée, cela vous donnera l’occasion de vous y plonger !

 

Par BERTHOLD, le 1 mars 2016

Publicité