PROMETHEE
Exogénèse

Septembre 2019.
Depuis 6 jours, il se passe des phénomènes inexpliqués sur Terre. Toujours à 13 h13. Il y a déjà eu entre autres, la disparition de la navette Atlantis, la réapparition du Titanic et puis des catastrophes aériennes qui ont fait de nombreuses victimes, ou encore des satellites orbitaux qui sont retombés en faisant de nombreux dégâts et victimes.

Aujourd’hui, c’est le septième jour. Et comme le dit la présentatrice du journal télé de Fox News, Kellie Lambert, le monde attend la nouvelle catastrophe.
Car il est bientôt 13h13….

Par berthold, le 4 juillet 2010

Publicité

2 avis sur PROMETHEE #3 – Exogénèse

Christophe Bec sait nous surprendre avec ses récits.
Il est l’un des auteurs qui arrive à vous mettre dans l’ambiance, l’un des auteurs dont l’histoire va vous prendre, il sait jouer avec vos nerfs.
Un titre de Bec, ça se dévore, ça vous prend et cela ne vous lâche plus.
Cet auteur est même, à mon avis, devenu l’un des maîtres du genre. Si vous avez lu Le temps des loups, Carthago, Pandemonium, entre autres, je suis sûr que vous serez d’accord avec mon point de vue.

Soleil sort donc le tome 3 de Prométhée, une autre des œuvres phares et incontournables de Christophe Bec. Encore une fois, nous sommes pris par le scénario.
Bec ne nous en dit pas trop sur ces événements, mais nous dévoile petit à petit quelques indices. Il nous entraine à travers le temps : nous allons nous retrouver 73000 ans avant Jésus-Christ, nous allons suivre des conquistadores en terre inconnue en cette année 1513, puis nous suivrons la mission Apollo XX, ce 16 août 1976 et la découverte que l’équipage fera sur la face cachée de la Lune. Mais vous verrez que côté phénomènes étranges vous serez servis avec ce qui attend le sous marin USS Thunder Bay par exemple.
Et si vous voulez de l’ambiance, vous êtes donc servis.
J’ai beaucoup apprécié ce passage où Spaulding se fait raconter tous ces signes qui, à travers l’Histoire, font allusion à une vie « extra-terrestre ».

Vous n’aurez pas encore le fin mot de l’histoire dans ce tome, et il nous faudra donc attendre le tome 4, Mantique, pour découvrir (peut-être) la vérité !

Christophe Bec est un excellent dessinateur mais, accaparé par ses nombreux scénarios, il ne peut assurer la partie graphique de ses œuvres. Pour ce tome 3, il se fait aider par Allessandro Bocci qui fait d’ailleurs une belle prestation ici. Je n’ai pas été déçu par ce graphisme. Je trouve même que c’est l’un des meilleurs travaux vus ces derniers temps sur un récit de ce genre. Il y a des scènes vraiment magnifiques ou époustouflantes.

Exogénèse est donc une très bonne surprise qui confirme tout le bien de cette série.
A ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 4 juillet 2010

Ce qui séduit dans Prométhée, c’est l’approche de Christophe Bec. Il parvient avec histoire de science-fiction « classique » à construire un scénario aux multiples visages et au suspense insoutenable. Mêlant avec ingéniosité le mythe antique de Prométhée et le récit d’anticipation, il ancre le propos de sa série dans un réel effrayant. Christophe Bec s’amuse à distiller les réponses du mystère qui hante chacune des pages avec une maîtrise qui n’est plus à démontrer.

Côté dessin, je ne suis, de manière générale, pas un grand amateur du style hyperréaliste mais ici il trouve vraiment toute sa place et on a du mal à imaginer comment il pourrait en être autrement… Pour ce troisième tome c’est Alessandro Bocci qui reprend le flambeau succédant à Bec lui-même et son trait s’inscrit dans la parfaite continuité des tomes précédents, rien à redire. Les couleurs de Sébastien Gérard terminent d’instaurer cette atmosphère teintée d’un glaçant réalisme, et si demain à 13h13…

Prométhée est une série qui tient ses promesses et à laquelle il serait dommage de résister. .

Par melville, le 13 juillet 2010

Publicité