PROPHET
Pater Tenebrarum

Jack, toujours accompagné d’Athénaïs et de Jahir, continue son évolution dans une ville de New York complètement ravagée par les démons et principalement habitée par une horde de mort-vivants tous plus agressifs les uns que les autres.
Progressivement, les choses commencent à se révéler pour Jack, il possède un pouvoir qu’il ne comprend pas et qui semblerait faire partie de la résolution du problème ! Tous sont à sa poursuite pour l’éliminer, comme s’ils craignaient quelque chose… Jack et ses amis se rapprochent de la solution, peut-être pourront ils la trouver dans la carcasse du Saint Gabriel, échouée en plein coeur de la ville !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur PROPHET #3 – Pater Tenebrarum

Ce troisème album s’inscrit dans la lignée du second, tout y est plus cohérent, tout en entretenant le mystère sur Jack et ce monde. On sent que la fin se rapproche, les éléments commencent à se rassembler lentement et ça en devient passionnant !

Mathieu Lauffray porte cette histoire sur ses épaules, sur son graphisme hors pair qui lie le croquis, la peinture et un encrage très vif.
Dans cet album nous retrouvons par-ci par-là des cases fantastiques, comme seul cet artiste sait en faire, c’est fantastique dans tout les sens du terme.

Par contre, j’aurais tendance à trouver que l’histoire ne cesse de ralentir pour accélérer quand il faut, du coup les scènes d’action sont superbes, mais elles sont encore trop englobées dans un méli mélo de scènes de dialogues qui n’ouvrent pas forcément sur grand chose. Ca se répète beaucoup et parfois, on en vient à se demander ou tout ça va-t il. D’autant que le récit ne progresse pratiquement pas dans ce troisième opus, sauf dans le dernier quart ! Lauffray reste énigmatique, il entretient le mystère, Jack est-il ou non ce fameux prophète etc.
(sans compter quelques petits détails qui font bizarre, comme le changement de lettrage en plein milieu, passant de manuel à informatique sans crier gare !)

Mais globalement c’est une bonne série pleine de suspense, de tension et de personnages bavards !

Vivement la suite !

Par FredGri, le 15 novembre 2005

Publicité