QUATRE VOYAGES DE JUAN BUSCAMARES (LES)
Les eaux mortes

Sur un océan desséché, des capitaines aux navires échoués se livrent un combat désuet et meurtrier.
Juan est au volant d’un camion à Chenille. Il recueille en plein désert Alléluia, superbe jeune fille que sa famille prostitue pour un peu d’eau.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur QUATRE VOYAGES DE JUAN BUSCAMARES (LES) #1 – Les eaux mortes

Il y a plusieurs façons d’aborder une série. Moi je suis tombé sur Juan Buscamares un peu par hasard, en achetant le tome 3 d’occasion. Amoureux de cette série étonnante et poétique, j’en finis la découverte par le tome 1. Mais peu importe car plus que l’histoire bien peu linéaire, c’est le chemin initiatique parcouru par le héros qui importe. Finir par le début permet de le mesurer.
Et d’ailleurs ce premier tome a de quoi rebuter. Le scénario est étonnant et oscille entre réalisme post apocalyptique à la Mad Max et poésie St-Exupérienne… De quoi déstabiliser un lecteur ne sachant pas trop à quoi s’attendre d’un auteur chilien méconnu !
Mais il faut absolument persévérer et savourer ce début d’aventure, dans un monde saisissant, et ainsi pouvoir mesurer le chemin de Juan mais aussi celui de l’auteur dont le trait n’aura plus rien à voir après 4 tomes… Le début d’une belle aventure…

Par TITO, le 13 août 2004

Publicité