QUETE DE L'OISEAU DU TEMPS (AVANT LA QUETE)
Le grimoire des dieux

Après avoir vu son ami Javin disparaître Bragon n’est plus le même. Mais il retrouve un peu d’entrain en s’affirmant comme un chevalier émérite. Mais au fond de lui il garde toujours une petite place pour Mara, pour ne pas dire qu’il caresse l’espoir de la conquérir. Il finit par devancer son maître Frange qui lui apprend que pour nourrir ses rêves d’aventure il devra rencontrer le Rige. Afin d’oublier Mara, il se lance vers Vaguamare pour rencontrer la seule personne ayant vu le Rige. Une fois sur place, pour se montrer digne de ce dernier, il va éprouver son courage dans les combats.

Pendant ce temps, les princes sorciers sont victimes d’attaques menées par les fanatiques de l’ordre du signe. Le prince sorcier de la cité des Sept Marches envoie sa fille Mara à la recherche du grimoire des dieux afin de préparer la guerre qui s’annonce contre les troupes de cet ordre qui vénère le dieu Ramor. La route de Mara doit la mener au pays des Taupins, et passe par Vaguamare où elle retrouve un Bragon au sommet de son art. Ils ne seront pas trop de deux pour mettre la main sur le légendaire Grimoire.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur QUETE DE L’OISEAU DU TEMPS (AVANT LA QUETE) #2 – Le grimoire des dieux

Pratiquement dix ans après Lidwine qui avait dessiné le premier épisode du second cycle, c’est au tour d’Aouamri de se frotter à ce mythe. Que dire mis à part que le résultat est de toute beauté. L’album est dense et copieux avec sa soixantaine de pages mais on n’a pas le temps de s’ennuyer. De plus , découvrir cette quête en commençant par ces épisodes qui sont chronologiquement antérieurs au premier cycle est très intéressant. On peut ainsi découvrir la jeunesse de personnages qui feront leur légende bien après, comme Bulrog par exemple. Avec ce tome, on en apprend plus sur les origines de cette fameuse quête et de cette guerre de religion qui se profile. L’exercice peut sembler facile, mais cela rajoute à la mythologie de cette œuvre et en renforce sa cohérence.

Graphiquement, le style d’Aouamri se rapproche de celui de Lidwine et de celui de Loisel, sans doute pour ne pas dénaturer les personnages originaux. On s’attache vraiment à tout ses personnages (surtout pour moi découvre la quête avec ces tomes liminaires). L’univers mis en place par Le Tendre et Loisel est superbement mis en image par Aouamri, et les couleurs rendent l’ensemble plus moderne.

Ce tome est intense et l’on ne s’ennuie pas une seconde, même l’épisode de Vaguamare se lit avec intérêt sans trop de longueur. Et les auteurs prennent un malin plaisir à nous faire sortir de sentiers que l’on pensait battus, voire rebattus. Incontestablement un des grandes réussites de cette année.

(a noter qu’un coffret est disponible dans les librairies Canal BD et permet de ranger les deux premiers tomes de ce second cycle, et propose des extraits du prochain tome)

Par Eric, le 2 décembre 2007

Publicité