REAL
Real -1-

Tomiya se fait renvoyer du lycée et en sort nu comme un vers en laissant tout derrière lui ou presque. Il part avec la culpabilité de l’accident de moto qu’il a eu quelques jours plus tôt et qui a laissé la jeune fille qu’il draguait, paralysée, en fauteuil roulant.
En voulant l’aider, il l’emmène à l’entraînement de basket. Non seulement elle va sourire, mais lui, va s’intéresser de plus en plus au handi-basket.
De son côté, Hisanobu Takahashi, « emprunte » un vélo et se fait faucher par une voiture. Il se réveillera, le bas du corps emprisonné dans d’horribles fils barbelés.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur REAL #1 – Real -1-

Les européens connaissent bien Inoué, le mangaka, auteur du célèbre Slam Dunk et son sujet de prédilection qu’est le basket. Mais cette fois, le thème, toujours axé sur ce sport qu’il a pratiqué lui-même, associe le sport et le handicap.
Pas de tergiversation, on entre directement dans le vif du sujet et au lieu de trouver des larmoiements ou des plaintes qui seraient pourtant très compréhensibles, on se retrouve face à des jeunes, tous ou presque prisonniers de leur fauteuil roulant, et qui pratiquent le basket avec autant de force, de vitesse de jeu et de prouesses physiques que s’ils se tenaient debout sur leurs jambes.
Belle leçon d’humilité s’il en est une.
Belle leçon de sport en tout cas, avec un rappel des règles de jeu en fin de volume et très belle leçon de dessin par ce maître japonais qui restitue si bien le mouvement et le jeu des athlètes et qui sait aussi laisser transparaître la terreur et l’angoisse de ces jeunes devant leur paralysie.
Peu de décors et peu de trames pour ces magnifiques planches et beaucoup d’émotions et de regards qui en disent long.
Bravo pour cette nouvelle série non terminée au Japon, qui aborde un sujet difficile à traiter en bande dessinée. A ne manquer sous aucun prétexte.

Par MARIE, le 11 mai 2005

Publicité