Red Flower
Le lion trop fier de sa crinière
Après avoir trouvé sur la plage une inconnue blessée, blanche de peau, avec un bras mécanique, Keli la ramène au village. Mais le sorcier Anansi soutient que c’est une ennemie qui a été envoyée pour les chasser de leur domaine, et qu’il est impératif de l’éliminer. Keli réussit à plaider sa cause devant son père le roi qui accepte de patienter, le temps qu’elle se rétablisse. Progressivement, avec le soutien de son amie Padiki, Keli réussit à établir une communication avec l’étrangère nommée Heidi. Pendant ce temps, Anansi continue de manipuler les villageois en insufflant la suspicion et l’animosité envers la jeune femme. Quant à Yao, le frère guerrier de Keli, il semble inexplicablement consumé par une rage incontrôlable qui l’incite à défier son père…
Par fredgri, le 4 mars 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344053492
Publicité
Notre avis sur Red Flower #2 – Le lion trop fier de sa crinière
Le premier tome, qui est sorti il y a près de deux ans, nous avait agréablement étonnés par sa profondeur et l'originalité de son univers, dévoilant un artiste en herbe plein de potentiel. Avec cette suite, toutes les promesses sont largement tenues grâce à une intrigue qui approfondit encore davantage toutes les idées précédemment mises en avant.
Ainsi, la tribu Bao'ré se retrouve confrontée à une crise majeure provoquée par l'apparition d'une étrangère à la peau claire, dotée d'une technologie qui dépasse le savoir des sages, mais qui est immédiatement perçue comme une menace. Cette situation est exacerbée par le sorcier Anansi qui en profite pour attiser les passions, notamment avec Yao, le jeune guerrier aveuglé par ses ambitions.
On sent clairement que le récit devient plus intense, que finalement le jeune Keli, qui semblait être le moins sensible aux coutumes de son peuple, se révèle être celui qui tire le meilleur parti des défis qu'il surmonte, au point de se retrouver confronté à son propre frère qu'il idolâtre depuis son enfance.
Dans ce climat de tension, les communautés s'opposent les unes aux autres, incapables de communiquer et donc de se comprendre. Certains voient l'arrivée d'autrui comme une menace pour leur culture, tandis que d'autres se sentent attaqués par des individus violents qui ne cherchent pas à dialoguer ou à apaiser la situation.
On perçoit des discours opposés, entre le protectionnisme traditionnel, le progrès technologique et la nécessité de survivre. Les choses se compliquent très vite et la violence prend rapidement le dessus. Au cœur du tumulte, le jeune Keli réalise l'importance de la philosophie Katafali que son père a essayé de lui transmettre, cette quête de paix au lieu de colère.
On sent aussi que le sorcier Anansi opère en coulisse, manipulant et attisant la haine de son peuple en exploitant leur ignorance et leurs préjugés. Ce qui nous amène naturellement à faire des parallèles avec les évènements qui animent l’actualité.
Ainsi, Loui nous offre un second tome extrêmement maitrisé et d’une grande pertinence. Ses planches sont très impressionnantes, tant par leur dynamisme que par la finesse du trait, des détails et cette aspiration à établir un pont vers sa culture qui suscite l'admiration. Une série magnifique, que je recommande vivement.
Par FredGri, le 04 mars 2025
Dans la même série
Red Flower