REPLAY
Le début... ...et la fin

1997 dans le bar Malcom’s, au états Unis. Don Walden s’apprête à jouer au poker, avec 3 hommes qu’il ne connaît pas.
On découvre alors son parcours, au travers d’anecdotes de son enfance; de 1971 à 1980, on voit Don, violent, hors la loi, avec son meilleur ami, Chuby, timide et entièrement dépendant de Don : leur itinéraire, de provocations en crimes…

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

3 avis sur REPLAY #1 – Le début… …et la fin

Cet album a été un grand choc, et indéniablement un coup de cœur. Le scénario est excellent, et on entre très vite dans cette BD.
Un premier tome sur l’amitié, la perte d’innocence, un peu sur les hasards de la vie; Ca m’a fait penser à du Paul Auster en plus noir, et un peu à Scorcese.
Les dessins sont vraiment splendides, avec différentes techniques de couleurs : remarquable.
Cela donne un côté très vrai à l’histoire, et le flou des contours renforce ce sensation de vieux souvenirs, de passé.
L’album se termine comme il commence, sur la même image : l’éternel recommencement, et toujours cette question : « ou, quand a bien pu commencer cette partie? »

Par Gdseb, le 16 mars 2003

Cet album est intéressant, c’est le moins qu’on puisse dire ! Il raconte une histoire contrastée entre deux jeunes garçons qui vont avancer dans la vie, l’un en suivant ses impulsions et en prenant des décisions ; l’autre en subissant un destin qui s’impose. C’est le goût de l’action contre l’apathie !
Ce premier tome est dessiné par David Sala qui ajoute un sens particulier avec le choix de ses couleurs : elles sont plutôt ternes que vives et ne font que suivre les personnages. Je veux dire pas là que si elles étaient plus éclatantes, la notion de rapidité aurait prévalu ainsi que le rôle d’un des deux personnages. Or de cette mise en couleur , il reste le sentiment qu’aucun des deux garçons n’est mis en avant par rapport à l’autre, pas de préférence.

Les auteurs racontent des vies comme en flash back et l’intrigue est : qui sont-ils aujourd’hui (les deux garçons) et sont-ils toujours amis ?Qu’est ce que l’amitié est capable de surmonter ?
Fin du tome 1, à suivre avec impatience .. : -)

Par MARIE, le 5 mai 2003

C’est une histoire qui se parcourt rapidement, en courant derrière ces deux gamins, ces amis maudits. Le premier, Don, est un petit vicelard manipulateur et le second, Chuby, est un petit làche qui a du mal à couper le cordon ombilical avec ce pote malsain !
C’est un album qui se lit le temps d’une respiration, d’un souffle au mauvais gout, passionnément aussi, on se dit que décidemment ces gars là, on devrait changer de trottoir avant de les croiser ! Mais ils vivent une aventures palpitante au milieu de leur vie morose !
Dans « Replay » nous ne devons pas nous arréter aux simples faits mais commencer à réfléchir l’histoire dans sa globalité. Zentner a, ici, une écriture très sanguine, très vive mais aussi très aérée, c’est le corps, c’est l’esprit en un même album ! De son côté le trait de David Sala est plein de vie, d’énergie, ses planches vibrent. Son graphisme rappelle la fureur d’un Sienkiewicz par exemple. il confère à l’ensemble un indéniable coup de sang !
Une très bonne surprise même si l’histoire ne semble pas vraiment suivre un fil bien clair, on se demande bien ce que le scénariste veut raconter, mais chut… patience !

Par FredGri, le 21 août 2003

Publicité