REPLAY
Le plein... ...et le vide

On retrouve Don dans ce bar, et on suit à nouveau son parcours, de 1980 à 1996.
Fidèle à sa devise « il ne faut jamais revenir sur ses pas, ça porte la poisse », Don voyage de ville en ville. Il joue, il faut dire qu’il est chanceux, et il rencontre des femmes, il faut dire qu’il a du succès ; san jamais se poser, s’arrêter. jusqu’à Monna…

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur REPLAY #2 – Le plein… …et le vide

La série continue sur son excellente lancée. Les dessins sont toujours aussi beaux.
Au niveau du scénario, l’accent est mis là plus sur la chance et sur l’amour. Don pense contrôler sa chance, mais en fait, c’est la chance qui le contrôle, en fait son esclave. Va t’il réussir à briser ses chaînes.

Par Gdseb, le 16 mars 2003

Don continue d’errer, de marcher le long du pays sans but, une longue fuite. On retrouve la même énergie que l’album précédent ! Zentner continue à construire ce personnage ambigue et manipulateur !
Par contre ce qui est dommage c’est justement ce manque de fond, l’histoire se borne très vite à n’être qu’une longue fuite, une sorte de cri qui retentit sans cesse, malgré tout, le personnage manque de charisme, ce qui fait que ce cri résonne souvent à vide. On n’entre pas dans l’esprit de ce Don dont les motivations apparaissent très vite assez floues, pas trop nettes !
Mais on se dit aussi que le propos de l’histoire n’est pas la, on doit se concentrer sur les pas de ce gars, sur son parcourt même si il n’a aucun intérêt en soi ! Bienvenue dans la torpeur de l’amérique profonde !
Par contre Sala est de plus en plus virtuose, une vrai découverte. Son trait si personnel résonne à chaque planche, c’est du pur bonheur. Ce graphisme devient, en quelque sorte, le deuxième personnage de la série.
A lire de toute urgence en tout cas !

Par FredGri, le 21 août 2003

Publicité