RÉVOLUTIONNAIRES !
Les princes misère

Septembre 1792 – Célénie, jeune aristocrate dont la mère vient d’être assassinée, se réfugie à Nantes, chez son oncle. Rapidement, elle s’aperçoit que celui-ci veut attenter à sa vie, et est recueillie et adoptée par une bande de gamins sans peur ! Ils vont devoir désormais échapper à tous ceux que la fortune de la jeune fille intéresse fortement !

Par v-degache, le 2 septembre 2022

Notre avis sur RÉVOLUTIONNAIRES ! #1 – Les princes misère

Le duo, habitué à croiser 9ème Art et Histoire, composé de Xavier Fourquemin (dessin) et de Régis Hautière (scénario), nous livre avec Révolutionnaires ! un premier tome prometteur, plongeant le lecteur dans l’agitation révolutionnaire, à la veille de la proclamation de la Première République, alors que la France est menacée à ses frontières par les puissances étrangères. Mais, alors que l’on s’attend à se retrouver dans l’épicentre de ce bouleversement majeur pour l’histoire de notre pays et du monde, les auteurs font le choix de localiser l’intrigue non pas à Paris, mais à Nantes !

Si le titre, ceint d’une cocarde tricolore, promet de nous emmener au cœur des évènements de la Révolution française, le contexte politique reste dans ce premier volume assez lointain, et l’histoire pourrait être insérée dans quasiment n’importe quelle époque. Seule réellement la fin de la BD, avec l’annonce de la victoire de Valmy, laisse présager une connexion plus forte entre le contexte historique et les aventures de nos jeunes héros dans la suite de la série.

Le pitch est efficace : une bande de gamins crasseux recueille la jeune noble Célénie, pourchassée, après l’assassinat de sa mère, par son oncle désireux d’être le seul héritier de la fortune familiale. Ils vont tenter d’échapper à une belle galerie de gueules toutes plus antipathiques les unes que les autres, le tout inséré dans un Nantes populeux et sale à souhait, bellement reconstitué par le trait semi-réaliste d’un Xavier Fourquemin dont le triptyque, Le cimetière des innocents, avait déjà dépeint tout ce bas peuple, certes à une époque différente, mais en réussissant déjà, comme dans ce Révolutionnaires !, à donner vie à tout ce beau monde, dans un contexte urbain !
Le mélange des origines sociales fonctionne, le dynamisme du dessin, ainsi que le rythme du récit de Régis Hautière (La guerre des Lulus), font le reste !

Ce tome 1 de Révolutionnaires !, posant les personnages ainsi que les paysages nantais, fonctionne, et laisse augurer d’une suite potentiellement alléchante, où la grande histoire rattrapera certainement nos héros, ainsi que ceux qui tentent de les faire disparaitre !

Par V. DEGACHE, le 2 septembre 2022

Publicité