RÉVOLUTIONNAIRES !
Le grand désordre de l'An I

Célénie est prisonnière de Mange-doigts et de ses hommes. Ses nouveaux compagnons, gamins du quartier populaire du Bouffay à Nantes, comptent bien la délivrer, mais son statut d’héritière des Montencourt attire toutes les convoitises, et notamment celle de son oncle, le Marquis de Valoire ! Au même moment, à Paris, on vient de suspendre la royauté et de proclamer la 1ère République.

Par v-degache, le 13 juin 2023

Notre avis sur RÉVOLUTIONNAIRES ! #2 – Le grand désordre de l’An I

Alors qu’en pleine Révolution la République vient d’être proclamée, nous retrouvons nos garnements nantais, ainsi que la jeune Célénie de Montencourt, aux prises avec Mange-doigts et ses sbires, et le Marquis de Valoire qui souhaite que cette dernière disparaisse définitivement, afin de devenir le nouveau Comte de Montencourt !

On prend toujours autant de plaisir à parcourir les bas-fonds nantais du Bouffay grâce à ce deuxième tome de Révolutionnaires ! , avec en filigrane les bouleversements politiques qui touchent également la ville. Devant affronter une ribambelle de gueules patibulaires, nos jeunes héros reçoivent le soutien de Léocadie afin de libérer Célénie, objet de toutes les convoitises !

Action et suspense s’insèrent pleinement dans la grande histoire. Le rythme du récit écrit par Régis Hautière est toujours convaincant, en parfaire synergie avec le dessin d’un Xavier Fourquemin qui n’a pas son pareil pour donner vie au petit peuple et aux crasses tavernes. Fortement recommandée à un large public (le dossier historique de fin d’album permet de se repérer dans cette deuxième phase de la révolution française qui s’est débarrassée du bon roi Louis XVI), Révolutionnaires ! est une série particulièrement sympathique et jouissive, et l’on espère suivre encore longtemps les déboires de Célénie, Pince-Mitraille, Titor et Mélina !

Par V. DEGACHE, le 12 juin 2023

Publicité